EA et Microsoft : Le FTC jette un oeil aux pratiques des vidéos sponsorisées sur YouTube

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Il y a quelques jours, nous vous faisions part d'une pratique assez douteuse de la part de Microsoft, qui propose une augmentation des revenus sur YouTube aux vidéastes qui diraient du bien de la Xbox One et de ses jeux. Aujourd'hui, la Federal Trade Commission (FTC) américaine annonce vouloir s'occuper de cette pratique d'un peu plus près. Selon l'organisme, ces proposition d'augmentation des revenus sur YouTube n'est pas illégal en soi, si le spectateur peut savoir que la vidéo est à but promotionnelle.

 

La question soulevée est bien entendu d'ordre éthique, comme nous l'avons indiqué dans notre dernier article. La légitimité d'une vidéo peut en effet se voir rapidement corrompre avec de telles pratiques, à tel point que visionner une vidéo d'un jeu EA ou Microsoft peut à présent faire douter n'importer qui sur les qualités avérées des produits présentés. Selon Betsy Lordan, représentante des affaires publiques du FTC, leur souhait est "d'aider les publicitaires et Youtubers à agir en transparance avec la loi". Toujours selon elle, ces pratiques cachées ne sont pas encourageables de manière légale.

Bien qu'actuellement le FTC ne peut pas punir directement les dérivations des grands groupes qui forceraient la qualité des vidéos à grands coups de chéquiers, l'organisme avoue conduire une enquête pour regarder à ce cas d'un peu plus près. Microsoft et EA continueront-ils à proposer des gains de publicité supplémentaires aux Youtubers influents suite à cette polémique ?