Xbox One : 8 % de puissance processeur supplémentaire à venir

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Non, ne rêvez pas, la Xbox One n'embarque pas de puce cachée lui permettant de débloquer un gain de puissance de 150% grâce à une mise à jour. Aucune console n'en a jamais été capable en mode "usine", et celle de Microsoft ne sera donc pas la première. En revanche, si vous avez suivi de près les annonces de Microsoft et que vous aimez tout ce qui touche aux composants et à la technique d'une console, vous savez peut-être déjà que la Xbox One alloue 10% de la puissance de son processeur à Kinect et au système d'exploitation de la console, son OS.

 

Sur Twitter, Pete Dodd, source technique fiable en ce qui concerne les informations hardware, déclare que Microsoft serait sur le point de libérer un peu de puissance de cette allocation de 10%. En lieu et place des 10% de puissance processeur pour Kinect et l'OS de la Xbox One, Microsoft aurait décider de réduire celle-ci de 8%, pour la porter à 2%. Si vous êtes forts en mathématiques, vous en concluerez donc que le processeur de la Xbox One pourrait, dans un futur proche, être plus puissant d'environ 8%. De quoi rattraper son "retard" technique sur la PS4 pour enfin afficher des jeux en 1080p natif à 60 images par seconde ?

Autant être franc avec vous, la réponse est non. Un si faible gain de puissance pour la Xbox One aidera, à n'en pas douter, quelques développeurs dans l'optimisation de leurs jeux, mais l'utilisateur final ne devrait pas y voir une grande différence, voire même aucune. En attendant le communiqué officiel de Microsoft, il est bon de signaler que le constructeur fait tout son possible pour optimiser au mieux sa nouvelle bécane et contenter tout le monde du mieux qu'il peut. Pour l'heure, considérez tout de même cette information comme une rumeur en attente de confirmation.

Le resolution-gate terminé avec 8% de puissance en plus ?