Tomb Raider: Definitive Edition plus fluide sur PS4 que sur Xbox One ?

Avatar de Chris
, par Christopher Anciaux (Chris)

Si la Xbox 360 parvenait sans trop de mal à dépasser la PS3 sur les jeux de lancement multiplateformes, la tendance tend plutôt à s'inverser avec les PS4 et Xbox One. Nous en avons, encore aujourd'hui, peut-être la preuve, avec Tomb Raider: Definitive Edition. En effet, le jeu de Square Enix, qui débarquera dans quelques jours pourrait posséder quelques différences entre ses versions PS4 et Xbox One. Et le fossé séparant les deux versions pourrait ne pas être négligeable.

Il y a quelques jours, Square Enix avait déclaré, par le biais de Scot Amos, que Tomb Raider fonctionnerait à environ 60 images par seconde sur PS4. Néanmoins, le studio n'avait rien annoncé concernant la version Xbox One du titre. Aujourd'hui, de nouveaux éléments viennent s'ajouter à l'énigme, puisque selon des sources très proches de Square Enix, Tomb Raider fonctionnerait à environ 30 images par seconde sur Xbox One. Vous l'aurez compris, les joueurs qui profiteront du titre sur cette dernière console pourraient donc être quelque peu lésés.

Mais les choses sont à nuancer. En effet, le framerate du jeu n'est pas constant, et il serait donc amené à varier au cours des sessions de jeu. La version Xbox One du titre pourrait alors atteindre les 45 images par seconde dans des environnements plus ou moins simples à calculer pour la console, là où la PS4 afficherait 60 images par seconde. Mais lors des scènes d'action, nécessitant plus de calculs, les choses sont différentes : la version Xbox One verrait donc tomber son framerate à 30 petites images par seconde, alors que la PS4 pourrait, elle, continuer à afficher une bonne cinquantaine d'images à la seconde.

Autant dire que tout cela est encore assez flou. La meilleure façon de savoir quelle version sera la plus fluide, ou la plus jolie, est d'attendre la sortie du jeu, pour vous faire votre propre idée.