Le Steam Controller change de design

Avatar de Chris
, par Christopher Anciaux (Chris)

Lorsque le Steam Controller a été dévoilé, il y a maintenant quelques semaines, bon nombre de joueurs avaient affirmé ne pas vraiment apprécier le design de l'objet. Et pour cause, celui-ci a désormais été revu par Valve. Quelques changements majeurs sont donc au programme. Le départ du touchscreen, et l'arrivée de boutons, surtout. Comme le montre l'image ci-dessous, Valve a donc décidé de retirer le touchscreen et d'inviter huit boutons à la partie, placés à proximité des deux touchpads de la manette (les gros cercles). Il va sans dire que cette disposition est quelque peu plus pratique que la disposition originale.

En effet, si la manette semblait grosse, elle l'est toujours, mais elle a au moins, avec ce nouvel aspect, l'avantage d'être un peu mieux taillée pour les petites mains de nos chères dames, par exemple. Car oui, le Steam Controller demandait, pour quelques-uns, un certain effort du pouce pour accéder au touchscreen central, désormais retiré. Les boutons s'avèrent en effet plus enclins à accueillir de petites mains. Mais ce n'est pas la seule raison de ce changement, puisque celui-ci s'explique aussi par l'envie qu'a Valve de rendre son contrôleur compatible avec plus de jeux.

 
A gauche, le nouveau design. A droite, l'ancien.

Avec ce changement, ce sont surtout les MOBA qui se voient visés. En effet, DOTA 2, League of Legends et consort nécessitent souvent beaucoup de touches. C'est en partie pour cela qu'ont été ajoutés les huit boutons. Notez enfin qu'il ne s'agit pas du design final. En effet, le Steam Controller a toujours des chances d'être sujet à de nouvelles modifications.