La PS4 pas beaucoup plus puissante que la Xbox One selon Microsoft

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

La PS4 est-elle beaucoup plus puissante que la Xbox One ? Inutile de poser cette question à Microsoft, qui y répond de lui même depuis quelques heures, suite à une interview de Alan Bowman au site GamePlanet. Si la PS3 était en dessous de la Xbox 360 en termes de rendu graphique sur les jeux multisupports (difficile de donner une gagnante de manière objective tant le CELL est différent de l'architecture de la Xbox 360), la tendance actuelle est inversée, avec une PS4 qui tient la dragée haute à la Xbox One. Selon Alan Bowman :

 

"Nous sommes optimistes concernant cette génération. Nous proposons une offre unique et, d'un pur point de vue spécifications, ça restera une différence marginale (comparé à la PS4). Les puristes vont continuer à pinailler, mais je pense que les jeux feront la différence." Si nous éviterons de tomber dans les critiques faciles en citant les premiers jeux Xbox One qui bénéficiaient d'une résolution inférieure au même jeu sur PS4, force est de constater que si le processeur et le chip graphique des nouvelles consoles sont proches, la différence de RAM pourrait, lui scinder les deux consoles de manière significative sur les jeux de seconde et troisième génération.

En effet, si la PS4 et la Xbox One embarquent toutes deux 8 Go de mémoire vive, un gros avantage est présent dans la console de Sony, sa RAM étant de la GDDR5 bien plus rapide et récente que la DDR3 de la Xbox One. Dans tous les cas, il évident que seuls les jeux feront la différence, en particulier les exclusivités qui donneront une identité qui conviendra mieux à tel ou tel type de joueur sur PS4 ou Xbox One. Objectivement, si la puissance d'une console ne fait pas tout, Microsoft semble avoir un peu de mal à ne pas être le constructeur ayant la plus grosse sur cette génération, contrairement à l'ère Xbox et Xbox 360.