Gran Turismo 6 se vend nettement moins bien que Gran Turismo 5

Avatar de Chris
, par Christopher Anciaux (Chris)

Cela fait maintenant un mois qu'est sorti Gran Turismo 6, et l'heure des comptes est arrivée. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça fait mal pour la licence de Polyphony Digital, qui s'en sortait plutôt bien jusqu'ici. Car oui, les chiffres ne mentent pas, ou pas tout le temps, et ceux-ci sont aujourd'hui sans appel. Alors que Gran Turismo 5 s'était bien vendu lors de son premier mois de commercialisation avec plus de cinq millions de copies vendues, Gran Turismo 6 est lui bien en retrait.

En effet, le dernier épisode de la licence n'est parvenu à se vendre qu'à deux millions d'exemplaires depuis son premier mois de commercialisation. Il s'agit tout de même de bons chiffres pour un jeu présent sur une seule plateforme, c'est une évidence. Mais personne ne manquera de souligner la grande différence entre les chiffres réalisés par Gran Turismo 5 et Gran Turismo 6. Et la preuve la plus marquante est donnée par le cabinet Cowen & Co, qui affirme que Gran Turismo 6 ne s'est vendu qu'à 300 000 exemplaires aux Etats-Unis, alors que l'épisode précédent s'était retrouvé dans pas moins d'un million de consoles sur la même période.

Autant dire que Gran Turismo 6 commence mal... Mais à qui la faute ? A la PS3, en fin de vie et qui s'essouffle déjà pour laisser la place à la PS4 ? A la concurrence un peu trop féroce depuis ces derniers mois avec Need For Speed: Rivals, ou Forza Motorsport 5 ? Ou tout simplement, est-ce la déception de Gran Turismo 5 qui se fait ressentir sur les ventes de Gran Turismo 6 ? Il faudra poser la question aux joueurs...