Planets³ : Gros plan sur un jeu indépendant français qui promet

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Le paysage du jeu vidéo français est peut-être en train de couver un jeu extraordinaire ! Si Planets³ peut sembler n'être qu'un clone de Minecraft, tomber dans ce piège serait une erreur tant le concept du jeu de Cubical Drift est ambitieux. C'est donc point par point que nous allons vous présenter Planets³, qui sortira sur PC dans le courant de l'été 2015, et qui bénéficiera d'une campagne Kickstarter dans les mois à venir.

 

Les Détails Techniques de Planets³

Sous son air de Minecraft, Planets³ n'en reprend qu'un style graphique qui existait avant le jeu de Mojang, à savoir le style cubique / pixel art que l'on peut également retrouver dans 3D Dot Game Heroes pour ne citer que lui. Les planètes sont ainsi composées de gros blocs de plusieurs formes. Le site officiel de Planets³ nous apprend ainsi qu'une planète moyenne mesure 8 km de côté, ce qui représente pas moins de 32 milles milliards de blocs, avec une distance d'affichage presque infinie. Pour l'instant, les textures appliquées aux blocs sont sommaires, mais Cubical Drift annonce être en phase de recherche pour améliorer ce point. Egalement, le studio n'indique pas la configuration PC recommandée pour faire tourner correctement Planets³, config qu'on imagine assez musclée pour faire tourner tout ces blocs sans mal.

 

Le Scénario de Planets³

Là où la plupart des jeux de construction et d'exploration s'arrêtent à un scénario basique, voire même inexistant, celui de Planets³ fait envie. En jeu d'aventure / action / RPG et construction qu'il est, Planets³ met alors en scène des extraterrestres qui se retrouvent en rade de véhicule sur la planète Terre. Outre le fait d'aider les habitants d'une planète éloignée, les joueurs en apprendront, tout au long de l'aventure, pourquoi les extraterrestres ont décidé de venir nous visiter.

Cubical Drift atteste également que de nombreuses quêtes annexes seront disponibles, et offriront des objets introuvables autrement. L'immensité de l'univers de Planets³ vous emportera donc parfois très loin pour accomplir des missions secondaires, là où la trame principale se déroulera uniquement dans le premier système solaire rencontré. Des mystères qui donnent envie !

 

Le Gameplay de Planets³

Vous l'aurez compris, l'exploration et la construction d'objets ne seront pas les seuls choses à faire dans Planets³. Outre le fait de pouvoir construire toutes sortes de choses, dont des véhicules, Planets³ vous fera également combattre des créatures douées d'une IA féroce. Les monstres pourront en effet vous attaquer en groupe, se soigner entre eux et vous réservent un boss par donjon. Une fois les bestioles terrassées, vous pourrez récupérer l'équipement qu'il avait.

Comme dans tout bon RPG qui se respecte, Planets³ mettra en scène des styles de combat varié. Selon l'équipement que vous ferez porter à votre personnage, ce dernier pourra alors soit exceller dans les combats rapprochés, ou bien au corps à corps. Armes à feu et équipements lourds sont de la partie, ainsi que d'autres projectiles et arcs. En rencontrant des forgerons, vous pourrez même faire évoluer votre équipement, moyennant quelques ressources. Avec un gameplay complet et un territoire de jeu démesuré, Planets³ s'annonce d'une richesse incroyable, d'autant plus que les développeurs sont loin d'avoir livrés toutes les informations sur leur jeu.

 

La Vidéo de Planets³

On termine ce tour d'horizon du jeu de Cubical Drift en vous laissant en compagnie de la vidéo de présentation de Planets³, qui sortira, on le rappelle, dans le courant de l'été 2015 sur PC uniquement, et qui bénéficiera d'une campagne Kickstarter d'ici quelques semaines.