Le dernier Sim City enfin jouable en offline

Robix ne possède pas d'avatar
, par Robix

Nous y sommes. Electronic Arts et les développeurs de chez Maxis ont décidé de rendre leur dernier Sim City jouable en offline. Le titre sorti en mars 2013 avait provoqué la grogne des joueurs qui n'étaient pas en accord avec la vision d'EA. En effet, le jeu se voulait multijoueur, et avait l'intention de lier les maires des différentes villes entre eux. Les interactions online avec les autres joueurs devaient être au coeur du gameplay et voulaient apporter plus de profondeur au soft.

 

Sauf que peu de gamers avait adhéré au concept. Il fallait en effet une connexion permanente à internet pour jouer au dernier Sim City. Les joueurs habitués à bâtir paisiblement leur ville hors ligne avait été indignés de ce choix. Même si internet est très démocratisé de nos jours, il n'empêche que les éditeurs oublient parfois que l'on ne joue pas forcément à nos jeux favoris en étant constamment connecté. Du coup Sim City édition 2013 fut un petit flop et gagna la colère des joueurs. Certains arrivèrent bien à contourner le système grâce à des manipulations plus ou moins complexes du jeu mais le mal été fait. Par conséquent l'éditeur Electronic Arts va finalement instaurer le mode offline sur son titre. Si le geste est louable, il arrive sans doute un peu tard...

Car le problème est que Sim City 5 est déjà sorti depuis 10 mois ! Les développeurs de chez Maxis s'expliquent comme ils peuvent et déclarent qu'il n'était pas possible d'instaurer ce mode trop tôt car il nécessite "un énorme travail de développement" mais il n'empêche que la plupart des joueurs ont déjà leur avis sur le jeu. Enfin, ne soyons pas mesquin car ceux qui ont acheté le titre pourront au moins jouer comme ils l'entendent sous peu.

Le mode offline pour Sim City 5 (ou 2013, appelez-le comme vous voulez :)) n'est donc pas encore sorti mais est "dans sa dernière phase de développement" selon les propos que Patrick Buechner, directeur général du studio, a tenu au site Polygon. La bonne nouvelle est que tous les éléments téléchargeables du jeu seront à présent directement disponibles en offline. Les moddeurs pourront aussi s'en donner à coeur joie, et les développeurs veulent tout faire pour les encourager. Buechner explique qu'il considère cette communauté comme "magnifique" et qu'il aime leurs travaux.  Le mode online limitait en effet les modifications du jeu.

Le directeur termine en déclarant : "De la part du studio et moi même, nous vous remercions encore de rester avec nous et nous regardons vers l'avant pour vous offrir ce mode Offline de Sim City le plus tôt possible". Mieux vaut tard que jamais.