Wii U : Micromania la voit comme un accident industriel potentiel

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Alors que la PS4 et la Xbox One ont toutes les deux réalisées un excellent lancement à la fin de l'année 2013, faisant marcher le commerce à fond malgré des ruptures de stock dans tous les sens de la part de la dernière née de la famille PlayStation, la Wii U n'est toujours pas à la fête. Au cours d'une interview de Pierre Cuilleret, actuel président du groupe Micromania, par le site Challenges, on en apprend un peu plus sur la situation du jeu vidéo en France dans les boutiques de la firme. Comme souvent, si Sony et Microsoft s'en sortent bien, Nintendo et sa Wii U en prennent plein la tête.

 

Pierre Cuilleret fait d'abord un point sur les stocks de PS4 et de Xbox One disponibles en France. Selon lui, il sera impossible ou presque de trouver une PS4 en magasin avant le mois de mars, sauf si vous avez réservé votre console avant le vendredi 27 décembre, tout du moins chez Micromania. La Xbox One, quant à elle, reste disponible relativement facilement un peu partout en France, et en trouver une est un jeu d'enfant. Sur ce point des stocks de PS4 dans notre pays, Pierre Cuilleret insiste par ailleurs sur la réalité de la pénurie, et non d'un coup commercial / marketing de Sony. Enfin, il atteste que PS4 et Xbox One ont toutes deux éclaté les précédents chiffres de ventes des anciennes consoles à leur lancement, sans donner de détails.

Quand le journaliste interroge Pierre Cuilleret sur la situation de Nintendo, le débat n'est pas aussi rose que pour Sony et Microsoft : "Comme toujours avec Nintendo, dès qu'il y a de la publicité et que l'on approche de Noël, il y a une accélération des ventes. Mais plus sur 3DS que sur Wii U cette année. S'ils ne relancent pas leur console de salon avec des jeux, la Wii U est en passe de devenir un accident industriel. Mais comme toujours avec eux, ils sont assez détendus." Un discours qui prouve bien l'intérêt des consommateurs envers la 3DS qui continue de se vendre par milliers, surtout à l'approche de Noël, et d'une Wii U qui peine à séduire. Si vous fouinez par ailleurs votre nez un peu partout sur internet, vous remarquerez que plusieurs sources annoncent la fin de la Wii U dans un avenir plutôt proche si Nintendo ne fait pas mieux que ça en 2014.

 

Enfin, un mot est dit sur les ventes de PS3 et Xbox 360, qui continuent, selon Pierre Cuilleret, à très bien se vendre en raison d'un catalogue de jeux très fourni autant en 2013 que les années précédentes, d'où un intérêt des joueurs encore grand envers les mamies made in Sony et Microsoft. Micromania s'est donc rassasié de foie gras à Noël, avec un secteur jeu vidéo qui continue son ascension, pour notre plus grand plaisir !

Donkey Kong Country: Tropical Freeze sur Wii U, l'un des derniers espoirs de vendre des Wii U par palettes ?