PlayStation Now : une connexion à 5 mégas suffisante

Avatar de Chris
, par Christopher Anciaux (Chris)

Depuis son annonce il y a quelques jours maintenant, le PlayStation Now fait parler de lui, c'est le moins que l'on puisse dire. Devant proposer des jeux PS1, PS2, PS3 et même, à terme, PS4, le service sera disponible sur beaucoup de supports : du smartphone, à la tablette, en passant par la télévision, les périphériques compatibles sont nombreux. Mais il faut aborder une question intéressante, parfois assez tabou quand il s'agit du cloud gaming : quelle connexion sera nécessaire pour un fonctionnement optimal ? Si certains services demandent une connexion de très bonne qualité, Sony semble avoir pensé aux personnes ayant des connexions moins rapides.

En effet, le PlayStation Now devrait nécessiter, pour fonctionner avec une bonne qualité, une connexion de 5 mégas. C'est en tout cas ce qu'a affirmé Matthew Harper, senior manager chez Sony : "Lors de nos tests internes, les utilisateurs possédant cette bande passante ou plus ont pu profiter d'une faible latence et d'une expérience de jeu de haute qualité. [...] PlayStation Now teste votre connexion avec chaque jeu et optimise la qualité si vous êtes au-dessus des exigences minimales. [...] Nous nous efforçons de rendre l'expérience de jeu aussi naturelle que si le jeu était joué localement sur la console : rapidement et activement (y compris pour les FPS).", a-t-il déclaré sur le PlayStation Blog.

Si la France n'est pas la meilleure en termes de connexion, il faut dire qu'une grande partie des foyers ont aujourd'hui le droit à une connexion dépassant, parfois difficilement, les 5 mégas. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde, et Sony le sait bien. C'est pour cela que des tests seront effectués, afin d'optimiser la qualité du service, comme le précise Matthew : "La bêta fermée nous fournira certainement une excellente occasion de tester l'expérience avec des joueurs possédant des vitesses de connexion variables et nos développeurs seront, bien sûr, réactifs afin d'optimiser le service en fonction de la rétroaction que nous recevons de la communauté.".

Sera-t-il vraiment possible d'obtenir un flux HD 1080p de haute qualité avec une connexion 5 mégas ? Ce n'est pas certain, à moins que Sony soit parvenu à trouver une solution qui puisse permettre cela. En tout cas, le constructeur semble bel et bien confiant quand il s'agit de discuter de son nouveau service de cloud gaming, et ça rassure.