Brevet 3DS : Nintendo perd son procès contre Tomita Technologies et doit (encore) payer

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

L'histoire d'amour naissante entre Nintendo et Tomita Technologies arrive à son apogée depuis quelques jours. Après avoir du payer plus de 15 millions de dollars de dommages et intérêts à Tomita l'année dernière suite à la violation de l'écran 3D de la 3DS, Nintendo va encore devoir passer à la caisse pour une autre violation de brevet... à la même société ! Cette fois-ci, Tomita Technologies a porté plainte contre Nintendo pour l'utilisation frauduleuse de la caméra 3D de la 3DS, capable de filmer et de prendre des photos en relief stéréoscopique.

 

Même si la qualité des clichés et des vidéos prise par la 3DS est on ne peut plus mauvaise, Nintendo n'aura pas d'autre choix que de rémunérer une partie du prix de vente de la console à Tomita Technologies, qui possède cette technologie 3D. Le verdict du procès opposant les deux sociétés est tomber il y a peu, et le verdict donne Nintendo perdant, en le forçant à donner 1,82% du montant des futures ventes de chaque unité de console vendue. Sur chaque 3DS écoulée, Tomita Technologies gagnera donc un peu d'argent pour compenser cette violation de brevet.

Cette histoire nous rappelle combien le milieu du High-Tech est périlleux pour celui qui oserait se lancer sans avoir fait le tour de l'ensemble des brevets déposés. Si nous ne connaissons pas le point de vue de Nintendo (le constructeur savait-il seulement que Tomita Technologies possédait ce brevet ?), l'affaire rappelle d'autres procès du même genre entre Samsung et Apple et d'autres constructeurs de smartphones pour ne citer que cela. Et si nous intentions un procès à tous les médias qui présentent des jeux vidéo en direct, tient ?

La 2DS embarquant les mêmes caméras 3D, l'amende est-elle également valable ?