Une scène de viol dans Metal Gear Solid 5 Ground Zeroes !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Après la scène de viol de Lara Croft dans le reboot de Tomb Raider qui avait fait couler beaucoup d'encre l'année dernière, c'est maintenant au tour de Metal Gear Solid 5 Ground Zeroes, préquelle de Phantom Pain, de faire parler de violences sexuelles. L'information nous vient tout droit de l'organisme en charge de classer les jeux vidéo américains, l'ESRB, équivalent de notre PEGI, qui atteste qu'une scène de viol pourra être entendue dans un passage du jeu. Voici l'extrait de la classification ESRB M (M pour Mature), qui contient quelques spoils :

 

"C'est un jeu d'action dans lequel le joueur incarne un soldat d'élite pendant une mission militaire à Cuba. Le joueur infiltre différentes bases et utilise des pistolets, des mitraillettes et des lance-roquettes pour tuer les soldats ennemis. [...] Un scène cinématique décrit du sang et des détails gores (par exemple, les intestins d'un personnage sont visibles pendant une récupération d'objet). Le jeu inclut une piste audio dans laquelle une femme se fait violer par plusieurs hommes, et s'il n'y a pas de description visuelle, les sons de vêtements arrachés et des cris peuvent être entendus. Les mots "putain" et "merde" sont entendus pendant le dialogue."

En quelques mots, l'ESRB a donc soulevé un débat houleux qui ne manquera pas de faire passer les jeux vidéo pour des médias violents, incorporant même des scènes de viol. L'affaire de Lara Croft ayant fait grand bruit l'année dernière, tout en restant politiquement correcte (SPOIL : le viol était esquivé par Lara), on se doute que cette information de Metal Gear Solid 5 Ground Zeroes sera au coeur de la tourmente dans peu de temps. Classifié ESRB M aux Etats-Unis, le jeu sera donc classé PEGI 18 en France et partout ailleurs en Europe, et la censure de cette scène de viol n'est pas à exclure. Vous pensez qu'Hideo Kojima va trop loin en reproduisant les déviances des violences réelles de conflits armés ?