Tamagotchi Friends : L'oeuf "vivant" fait son grand retour !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Phénomène de mode dans les années 90, le Tamagotchi avait littéralement envahi les cours de récréation des écoles primaires et des collèges de France dans les poches des enfants. Ecoulé à plus d'un million d'exemplaire lors de sa sortie en France en 1997, le Tamgotchi permettait d'élever un animal virtuel enfermé dans une petite boite en plastique en le nourissant, le faisant jouer et le lavant pour éviter qu'il ne termine trop tôt au cimetière. L'objectif premier du Tamagotchi ? Responsabiliser les enfants japonais à s'occuper d'un être vivant par le virtuel, un concept qui a vite séduit l'ensemble de la planète.

 

Délaissé plus tard par d'autres jouets technologiques, le Tamagotchi avait même fait quelques apparitions sur consoles de jeux vidéo (par exemple, Tamagotchi 64: Minna de Tamagotchi World sur Nintendo 64, exclusif au marché japonais) jusqu'à ressortir via une application téléchargeable sur smartphones et tablettes. Aujourd'hui, un communiqué de presse nous annonce le grand retour du simulateur de garderie animale en chair et en os, le Tamagotchi Friends. Proposé dans une fourchette de prix qui varie entre 22 et 29€, le Tamagotchi Friends se décline en 6 variantes de couleurs. Comme vous pouvez le constater sur les images, cette nouvelle version se destine en priorité aux petites filles de 5 à 10 ans en raison du look des oeufs.

 

Mais là où le Tamagotchi Friends va plus loin que la version de base est dans l'ouverture sociale du jouet. Grâce à la fonction BUMP, qui consiste à entrechoquer deux Tamagotchi Friends, les éleveurs en herbe pourront ajouter des amis et échanger tout un tas d'objets en faisant rencontrer leurs Tamagotchis. Un système viral donc, puisque le Tamagotchi Friends encourage grandement les multiples rencontres qui donnent de plus en plus de points à dépenser ensuite dans le magasin pour acheter des vivres et des gadgets.

Enfin, un site internet officiel est disponible pour le Tamagotchi Friends, et propose de s'occuper d'une ville remplie d'animaux virtuels en jouant le rôle du maire (inspiré du jeu phare de Nintendo, Animal Crossing sur DS et 3DS entre autres) et de jouer à des mini-jeux. Attention les yeux et les oreilles, puisque l'idole Lorie est en charge d'apprendre aux petites filles la TamaDance, danse officielle des Tamagotchi qui donnera lieu à un jeu concours en mars 2014. Une série de dessins animés sera également disponibles sur le site officiel dans quelques temps. Bandai met donc les petits plats dans les grands pour essayer d'imposer le Tamagotchi Friends comme un nouvel accessoire incontournable auprès des enfants. On prendrait presque un coup de vieux, en voyant ça, tient... !