Que pense Microsoft de Sony et Nintendo ?

Avatar de Chris
, par Christopher Anciaux (Chris)

Depuis plusieurs années maintenant, les constructeurs sont toujours en guerre pour vendre leur console le plus possible, et prouver que la meilleure est la leur. Mais que pensent les constructeurs de la concurrence ? La détestent-ils tant que ça ? Si Sony a l'habitude d'envoyer des piques à ses concurrents, et surtout depuis l'annonce de la PS4, Microsoft n'hésite pas à répondre aux propos du constructeur nippon, via d'autres piques. Aujourd'hui, Phil Spencer nous a donné son avis à propos de Sony et Nintendo. Un avis, il faut le dire, plutôt intéressant.

Phil Spencer a, en premier lieu, donné son avis à propos de Nintendo, qui peine à faire décoller les ventes de sa Wii U : "Je pense, et cela fait débat, que les studios internes de Nintendo sont un bien incroyable. Leurs studios internes et leurs licences peuvent dicter ce qu’ils font en tant qu’entreprise, et leurs consoles en sont presque à servir les licences (et pas l’inverse). Ce qui n’est pas une mauvaise chose. [...] Quand nous regardons en arrière et décidons de sortir quelque chose comme Killer Instinct, une petite partie de l’histoire de la licence peut jouer un rôle important vis-à-vis du lien que ressentiront les gens avec le jeu.

Bien évidemment, l’histoire de Killer Instinct n’est pas une histoire qui s’est déroulée sur Xbox One. Mais il s’agit de l’histoire de Rare et je pense que la réaction des gens quand nous avons dévoilé le jeu sur scène lors de l’E3 a montré que cela tirait sur la corde sensible des gens. Je pense que dès qu’il s’agit d’utiliser les licences et rencontrer le succès avec elles, Nintendo fait ça mieux que tout le monde.", a affirmé Phil Spencer à propos de Nintendo.

 

Quand il s'agit de discuter de Sony, l'avis de Phil reste tout aussi mélioratif. En effet, Phil Spencer salue l'acharnement de Sony quant aux licences qui se vendent moins que les autres, mais qui ne manquent pas de créativité : "Je respecte vraiment leur insistance vis-à-vis de leur envie d’investir dans des choses nouvelles et créatives, comme ce qu’ils ont fait avec David Cage et Quantic Dream autour de Beyond: Two Souls et Heavy Rain. Ils continuent de soutenir des licences même quand elles ne se vendent pas à dix millions d’exemplaires.

Je pense qu’un engagement de longue durée vis-à-vis des licences est important. Il est simple d’arracher le pansement et de passer à la licence suivante (si la précédente ne se vend pas). Je respecte leur insistance. Je dirai qu’ils ont fait du bon travail avec la PS4. Quand je pense à leur annonce, l’attention qu’ils ont accordé au consommateur, leur mise en avant de la valeur de leur offre, leur fidélité à leur vision originale, je pense qu’ils ont fait du bon travail de définition de ce qu’est la PS4.", a conclu Phil Spencer, à propos de Sony.