Un nouveau brevet pour la PS4 : PlayStation Remix !

Avatar de Speedy
, par Gregoire Charlier (Speedy)

Alors qu'aucune console next-gen n’est rétrocompatible avec vos anciens jeux, PlayStation a racheté dernièrement Gaikai pour ainsi promettre la rétrocompatibilité avec la PS4 de vos anciens jeux, via du streaming des contenus PS3 stockés dans le cloud. Cependant, aucune date n'a encore été dévoilée sur la mise en ligne de ce service, évoquant vaguement un 2014 pour les Etats-Unis. Aujourd'hui, Sony a dévoilé à la presse un brevet que l'entreprise nippone avait déposé en juin 2012, baptisé PlayStation Remix !

Rien à voir avec le Nintendo Remix, ce service servirait à rajouter du contenu dans les anciens jeux PS3 que vous souhaitez lire à travers le cloud. En clair, ce brevet servirait à jouer à vos anciens jeux en rajoutant du contenu, lui aussi streamé par le cloud. Voici une légère description donnée pour l'occasion par Sony : "Méthodes permettant aux développeurs de créer 'assez facilement' des minis-jeux sur des titres existants émulés sur le Cloud. Le présent brevet est lié à l'émulation de jeux vidéo. En outre, il décrit un procédé et un appareil qui émule des jeux vidéo pouvant générer des snapshots qui pourront être utilisés pour intégrer de nouveaux contenus sur des jeux émulés."

En clair, au souhait des développeurs, des minis-jeux peuvent par exemple être intégrés dans le jeu d'origine afin de modifier l'expérience d'anciens titres. Est-il vraiment profitable de modifier une expérience pour ainsi l'améliorer et changer ainsi le jeu d'origine ? Chacun son avis. Cependant, des concepts intéressants peuvent ainsi voir le jour avec cette technologie, disponible selon une rumeur, en 2015 en Europe.