La Xbox One aurait pu se retrouver sans lecteur Blu-ray

Avatar de Chris
, par Christopher Anciaux (Chris)

Il fut un temps, que certains semblent avoir déjà bien oublié, la Xbox One avait pour intention de proposer bon nombre de systèmes peu attrayants, comme la connexion obligatoire à Internet pour profiter de ses jeux. Heureusement, Microsoft avait décidé de revenir sur ses choix, et c'est ainsi que la Xbox One est redevenue une bonne console pour tous les joueurs. Mais ce n'est pas la seule décision qu'a dû prendre Microsoft, semble-t-il. En effet, le constructeur a longuement hésité à donner un lecteur Blu-ray à sa Xbox One. A un tel point que la décision d'inclure le lecteur a été prise très tard, au mois de juin de l'année 2013.

C'est Phil Spencer, au magazine officiel Xbox, qui l'a affirmé, en ajoutant ceci à ses premiers propos : "Comme vous le savez, après l’annonce (de la Xbox One), et après l’E3, il y a eu des retours au sujet de ce que les gens voulaient voir changer. Nous avons débattu au sujet de la présence ou non d’un lecteur de disque optique dans la Xbox One. [...] Nous avons décidé d’inclure un lecteur Blu-Ray et d’offrir aux gens une solution simple pour installer beaucoup de contenu. Pour ce qui est de ces idées originales, nous nous concentrions vraiment sur l’écosystème numérique tel que vous pouvez le trouver sur d’autres machines.".

Alors que certains redoutaient les DRM des nouvelles consoles, ou l'absence de lecteur physique, les PS4 et Xbox One ont réussi à satisfaire les joueurs sur ce point. Il reste maintenant à savoir si les PS5 et Xbox Two seront aussi sympathiques avec ces derniers. Mais pour le moment, profitons de nos toutes nouvelles consoles, nous aurons bien le temps pour nous inquiéter les suivantes...