Le créateur de Braid s'en prend à Farmville

Avatar de choum22
, par choum22

Quand les développeurs misent sur notre facilité à dépenser quelques deniers pour progresser dans un jeu, nul doute que les réactions des joueurs ne tardent pas à venir. Cette politique mise en place depuis l'avènement des jeux Facebook et des MMORPG free to play commence à agaçer, et ce n'est pas le créateur de Braid qui vous dira le contraire !

 

Lors d'une récente intervention de Jonathan Blow, le talentueux créateur de Braid, lors d'une conférence scientifique à Chicago, il évoque cette fâcheuse tendance qui force les joueurs à dépenser de l'argent pour accéder à l'ensemble d'un jeu. Il déclare : "Si vous regardez un jeu comme Farmville, il n'y pas réellement de jeu, c'est juste récompenser le joueur de construire tel ou tel structure [...] tout ce qu'ils essayent de faire, c'est de vous pousser à leur donner de l'argent ou inviter des amis dans leur jeu pour qu'éventuellement, ils vous donnent de l'argent".

Il évoque notamment la pratique qui consiste à faire attendre le joueur tant de temps, afin d'obtenir tel ou tel succès dans le jeu. Quand on connait le succès des jeux comme Farmville ou encore Plants vs Zombies, on est certainement pas prêt de voir cette pratique s'essouffler, d'autant que la mutliplication des jeux de ce type sur Facebook ne cesse d'accroître et qu'elle vient contaminer les plates-formes vidéoludiques de nos vrais gamers, tel que le récent Killer Instinct sur Xbox One qui voît le jeu de base contenir à l'achat seulement six personnages et un seul si on télécharge le jeu en version gratuite. Le reste du contenu est à venir sous forme de DLC ou en dépensant des Killer Points (monnaie du jeu) qui sont achetables avec de l'argent réel...