Resident Evil et Resident Evil 7 doivent séduire un public plus jeune à l'avenir

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Dès son tout premier épisode sur PlayStation, PC et Saturn, la série horrifique Resident Evil avait réussi à imposer le Survival-Horror comme un genre qui se vend très bien. Au fil des années, et des changements de formules pour finalement passer en TPS / Action / Horreur, la saga phare de Capcom a fini par s'essouffler en termes de chiffres de ventes, et pire encore, en termes de qualité. Après un Resident Evil 4 mythique, Capcom a en effet beaucoup de mal à imposer massivement les nouveaux opus de la franchise.

 

Souhaitant plus que tout refaire de sa série un best-seller, Capcom a donc longuement réfléchi aux choses qui pourraient changer la donne. Ainsi, plutôt que de véritablement se poser la question de savoir si les joueurs se ruaient moins massivement sur les nouveaux Resident Evil en raison d'une qualité moindre et d'une aura moins attrayante, Capcom préfère penser que la cible de sa franchise est désormais trop vieille. Vraie en partie, cette raison fait en effet part d'une cible originelle de Resident Evil vieillissante, se situant aux alentours des 30 ans, et non de la populasse qui achètent des jeux vidéo en masse, les 12 / 25 ans.

Rajeunir les joueurs de Resident Evil est donc une prorité pour Capcom, qui s'arrange par ailleurs pour faire classifier ses épisodes en PEGI 16. Afin de populariser la saga auprès des 12 / 25 ans, l'éditeur se lance donc dans différentes campagnes publicitaires au Japon, comme par exemple la présence de Resident Evil dans des magazines de mode et l'ouverture d'un Resident Evil Café à Shibuya. Une méthode suffisante pour imposer le futur Resident Evil 7 à une cible plus vaste ? Alors que tout le monde attend de pied ferme le retour aux sources de l'horreur avec RE7, Capcom pourrait, encore une fois, décevoir les joueurs et les fans avec un sempiternel opus orienté 100% action. A moins que l'éditeur ne décide d'en faire un reboot complètement différent, comme les rumeurs en faisant part il y a quelques temps...

Vidéo de Resident Evil: Distant Memories, un projet amateur qui revient aux sources de l'horreur...