Substance Engine : Le processeur de la PS4 est plus rapide que celui de la Xbox One

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Quand Sony et Microsoft ont respectivement annoncé leur PS4 puis Xbox One dans le courant de cette année 2013, la part belle a été rapidement faite sur la puissance de ces consoles de salon nouvelle génération. Si l'on sait depuis un bout de temps déjà que leur architecture se place assez proche de ce qu'un PC peut embarquer, et la nature de leur chip graphique, le processeur de la PS4 a toujours été défini comme étant moins puissant que celui de la Xbox One. Le Substance Engine, vous connaissez ?

 

Sous ce nom très savant se cache une solution nouvelle pour les développeurs, qui permet de compresser au maximum la taille d'un jeu, tout en apportant une gestion des effets sur les textures en temps réel tout en prenant soin de ne pas surcharger le système sur lequel tourne le moteur Substance Engine. Selon les créateurs du Substance Engine, le processeur de la PS4 exécute les actions plus rapidement que celui de la Xbox One. Comme vous pouvez le constater sur le graphique ci-dessous, l'écart est tout de même minime :

Vous noterez également que si l'écart entre la puissance du processeur de la Xbox One et celui de la PS4 est minime, ils se situent largement au dessus de celui de l'iPad 2, de l'iPhone 5 et du Tegra 4, tout trois processeurs mobiles de dernière génération. On s'aperçoit enfin que malgré une supériorité, le processeur de la PS4 se fait absolument éclater la tronche par un Intel Core i7, qui est presque deux fois plus puissant que celui de la console de Sony.

Que doit-on retenir de cette étude ? Que la PS4 est donc plus puissante que la Xbox One autant au niveau du chip graphique que du processeur, mais surtout que les développeurs indépendants qui travaillent sous Unreal Engine ou encore Unity (deux outils qui font tourner nombre de productions indies) devraient pouvoir proposer des jeux encore meilleurs grâce au Substance Engine. Plutôt cool, non ?