Ubisoft explique sa politique avec les YouTubeurs

Avatar de Speedy
, par Gregoire Charlier (Speedy)

Après la nouvelle politique mise en place par YouTube, de nombreuses célébrités d'Internet se sont vues être brusquées par tout un tas d'avertissements. A tour de rôle, après Naughty Dog, Capcom ou encore Blizzard, c'est aujourd'hui au tour d'Ubisoft de dévoiler sa politique vis à vis de l'intégration des séquences de jeux dans les vidéos diffusées sur la toile. Voici le communiqué d'Ubisoft qui explique donc ses quelques revendications :

"Nous sommes très heureux d'avoir des fans aussi fidèles que vous. Voir les vidéos que vous créez sur nos jeux est une immense fierté ! Sachez que nous, Ubisoft, encourageons tous les joueurs à créer des vidéos avec les contenus de nos jeux, et à les publier sur les sites, les chaînes YouTube, ou tout autre canal en ligne.

Ce document vise à vous rappeler les quelques principes à garder à l'esprit lorsque vous publiez vos vidéos sur YouTube :

- Ne pas scinder nos contenus (voix, musiques, objets) en vue de les éditer séparément;

- Ne pas utiliser notre contenu dans une publicité, sauf autorisation spécifique;

- Ne pas faire payer les utilisateurs pour accéder à vos vidéos;

- Ne pas vendre ou ne pas louer vos vidéos à d'autres personnes;

- Ne pas associer nos contenus à des propos racistes, sexistes, homophobes, ou tout autre contenu offensant;

- Concentrer ses vidéos sur nos jeux et ne pas les associer à des sujets controversés;

Nous, Ubisoft, sommes soucieux du respect de ces consignes éditoriales. En cas de non-respect de l'un ou l'autre de ces principes, Ubisoft serait seul juge et pourrait faire retirer la ou les vidéos concernées. Ubisoft n'opérera de contrôle a posteriori que sur ces bases. L'idée n'est pas de contrôler chaque mise en ligne de vidéo : nous préférons concentrer nos efforts et notre énergie dans la création de jeux, pour vous offrir toujours la meilleure expérience possible. 

Par conséquent, vous êtes libres de monétiser vos vidéos via le programme Partenaire de YouTube, ou tout autre programme similaire sur les autres services, dans le respect des règles ci-dessus. Ubisoft ne revendique pas les droits des vidéos créées avec nos jeux. Nous ne sommes pas en mesure de traiter les demandes indépendantes d'autorisation de droits d'auteur. Si vous devez apporter la preuve de notre politique vidéo, ce document fera foi.

Enfin, cette politique ne concerne que les contenus Ubisoft. Si vous incluez tout autre contenu dans votre vidéo, assurez-vous bien d'en avoir les droits auprès des ayants droits tiers. Nous sommes à votre disposition pour toutes questions et demandes,

Ubisoft France."

Pour information, Ubisoft se réserve le droit de retirer la ou les vidéos litigieuses en cas de non-respect des termes cités ci-dessus. Les termes respectés, les vidéos seront libres d'être monétisées par les YouTubeurs. Des règles certes un peu plus strictes que chez d'autres éditeurs, même s'il sera toujours possible de diffuser du contenu Ubisoft dans les règles.