Droits d'auteur, monétisation sur YouTube : Google explique, mais ne s'excuse pas

Avatar de Chris
, par Christopher Anciaux (Chris)

Depuis quelques jours déjà, bon nombre de YouTubers ont crié au scandale suite au changement de politique de Google concernant YouTube. En effet, depuis un certain temps, le site d'hébergement de vidéos se fait un vilain plaisir à envoyer des réclamations de droits d'auteur concernant un bon nombre de vidéos de jeux. Plus possible donc de monétiser certaines vidéos, mais ce n'est pas le pire. Car oui, certains voient même leurs vidéos bloquées dans certains ou dans tous les pays, si celles-ci ne sont pas supprimées. Suite au tôlé provoqué par ces mesures, Google s'est expliqué.

C'est dans un mail récupéré par le site Kotaku que Google a expliqué son choix. Si vous vouliez des excuses et un retour en arrière de la part du propriétaire de YouTube, il va encore falloir faire preuve de patience. En effet, Google explique ce changement, mais ne s'excuse pas, et il n'a surtout pas l'intention de changer d'avis quant à ces mesures. En effet, selon Google, si votre vidéo est bloquée ou impossible à monétiser, c'est à cause de sa bande son. Toutes les vidéos contenant des musiques ou autres sons dont leurs auteurs ne sont pas les propriétaires (ou musique dont vous ne possédez pas les droits) se voient donc bloquées, après avoir été scannées par YouTube. Google explique :

"Par exemple, un label peut disposer des droits d'une musique jouée dans une vidéo (même en fond), un distributeur peut posséder la bande sonore d'un jeu ou un éditeur peut disposer d'une cinématique in-game. [...] En outre, les droits en ligne sont souvent revendus à des entreprises comme les labels de musiques et les agrégateurs.", a déclaré Google. Vous l'aurez compris, si vous souhaitez que vos vidéos ne soient plus bloquées, il vaudra mieux supprimer la bande son de celles-ci... Normal, après tout, non ?