Xbox One : Le DRM des jeux d'occasion et de connexion à internet obligatoire toujours présent ?

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, par Amaury Laguerre (Sadako)

Quand Microsoft avait annoncé sa nouvelle console, la Xbox One, un peu plus tôt cette année, beaucoup de choses avait fait parler beaucoup de joueurs concernant la stratégie truffée de DRM du constructeur. Parmi les points qui faisaient râler, le DRM qui forçait les joueurs à connecter constamment leur Xbox One à internet et au Xbox Live avait par la suite disparu des plans de Microsoft, qui s'était ravisé quelques semaines plus tard. Le DRM de connexion à internet obligatoire et l'interdiction de revendre son jeu seraient-ils malgré tout toujours présents ? Peut-être bien...

 

Durant un tournoi sur Killer Instinct version Xbox One aux Etats-Unis, le Defend the School Tournament à New York, un message est subitement apparu à l'écran : "Possédez-vous ce jeu ou cette application ? Si vous avez le disque du jeu, insérez-le maintenant. S'il n'y a pas de disque, assurez-vous d'être connecté au Xbox Live. Si vous n'avez pas les droits pour y jouer, vous allez devoir l'acheter dans le Xbox Store." Capturé à ce moment là, le réveil du DRM de la Xbox One est donc toujours vivant, la console n'étant effectivement pas branchée à internet, ni au Xbox Live.

Visible sur cette vidéo YouTube, la mauvaise expérience vous semblera plus claire en la regardant. Mais que penser de tout cela ? Microsoft fait-il toujours des contrôles réguliers pour savoir si votre Xbox One est connectée à internet ? Jouer à un jeu sur différentes consoles est-il impossible si vous n'êtes plus connecté à internet ? On espère un retour assez rapide de Microsoft, qui saura peut-être expliquer un vieux problème de DRM sur Killer Instinct qui n'a pas été corrigé avec le reste des autres vieilles specs de la Xbox One, ou faire la sourde oreille...

 

A noter également que du côté de la PS4, nous avions rencontré un problème quelque peu similaire, uniquement avec les jeux édités par EA. Pendant la mise à jour de la console en version 1.52, il nous était en effet impossible de lancer correctement Battlefield 4 et Need for Speed: Rivals sans être connecté au PSN. Une fois la mise à jour terminée et installée, nous avons pu accéder aux jeux. Aucun message ne s'étant affiché, on ne peut donc pas tirer de conclusion à la hâte, mais nous pensons de plus en plus que Sony et Microsoft avaient bel et bien prévu des DRM dans tous les sens avant de se raviser, l'un dans une situation d'urgence, et l'autre en tant que héros du jeu vidéo moderne.