La PS4 est vraiment en rupture de stock, selon Sony

Avatar de Chris
, par Christopher Anciaux (Chris)

Tout le monde le sait : la PS4 subit depuis sa sortie le 15 novembre aux Etats-Unis, et depuis le 29 novembre en Europe, des ruptures de stock à tel point qu'il est tout bonnement impossible de se procurer la console, quelle que soit l'enseigne où l'on souhaite l'acheter : Micromania, Carrefour, Auchan... Tout le monde est touché, même les magasins de ventes de en ligne : Amazon, Top Achat (qui livrera les PS4 commandées aujourd'hui en février 2014), Cdiscount... Personne n'échappe à la rupture de stock. Certains se posent donc la question : la rupture de stock n'est-elle pas voulue par Sony ?

C'est l'idée qui est venue à certaines personnes, ces dernières accusant Sony de ne pas s'embêter à essayer de renouveler les stocks de la PS4. Selon quelques-uns, les ruptures de stock de PS4 sont intentionnelles, de la part de Sony, qui causerait celles-ci pour augmenter la demande, donner l'impression que la console est plus populaire que ses concurrentes (la Wii U, et surtout la Xbox One). Suite à ces drôles d'idées, Sony a souhaité réagir, à travers les propos de Jack Tretton, une figure emblématique du constructeur, puisqu'il s'agit du président de Sony Computer Entertainment America :

"Il y a de la concurrence. Il y a beaucoup de choses sur lesquelles les gens peuvent dépenser leur argent, en particulier pendant les fêtes de fin d’année. Et comme les fêtes de fin d’année ne se produisent qu’une fois par an (c'est un doué, ce Jack Tretton !, ndlr), c’est à ce moment-là qu’il faut profiter des opportunités qu’offrent le marché. Cela me brise le cœur lorsque quelqu’un a 400$ ou 400€ dans les mains, qu’il veut une PS4, et que nous ne pouvons pas lui vendre.".

Voilà des propos qui devraient calmer les esprits de certains penseurs, qui ont parfois tendance à chercher un peu trop la petite bête ! Pour les personnes qui espèrent voir au pied de leur sapin une PS4, il y a encore un petit espoir : en effet, il y a quelque temps, Sony avait affirmé que des stocks seraient gardés pour remplir les rayons des enseignes, pendant les périodes de Noël... Gardez les yeux ouverts, il n'y en aura certainement pas pour tout le monde !