Watch Dogs et South Park : Ubisoft s’explique sur le retard de ses jeux

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

"Ce qui est fascinant avec cette industrie, c’est la vitesse avec laquelle on peut passer du génie à la bêtise". Laurent Detoc, le président Nord-Américain d’Ubisoft, revient sur le retard de plusieurs jeux de l'éditeur dans une interview donnée au site britannique IGN.com. Il éclaircit notamment des points sur Watch Dogs, le GTA-like tant attendu sur PS3 / PS4 / Xbox 360 / Xbox One / PC et Wii U. Au départ, le titre était censé arriver en même temps que le lancement des machines next-gen c’est-à-dire en cette fin d‘année 2013.

 

Supposé être le fer de lance des PS4 et Xbox One, il était d’autant plus surprenant que le soft soit repoussé au deuxième trimestre 2014.  À ce propos Detoc déclare : "C’est toujours une intense décision. Quand vous êtes au sommet avec Watch Dogs et que vous êtes attendu au tournant, il n’est jamais simple d’accepter le fait que le jeu doit être repoussé pour parfaire le tout." Il explique que les retards ont divers causes. Par exemple pour Far Cry 3, il manquait seulement quelques détails alors que pour le dernier Splinter Cell, il fallait refaire tout le mode multijoueur.
 
 En ce qui concerne Watch Dogs, Detoc reste évasif mais avoue que lui et ses équipes ont eu du mal à prendre cette décision. Avec plus d’une centaine de personnes travaillant sur le titre, accepter de retarder ce dernier n’était pas une mince affaire. Les employés travaillant sur le soft ont commencé à avoir des doutes. Un mois après la GamesCom, le grand salon allemand de jeux vidéo, tout le monde était d’accord pour dire que ça ne le ferait pas. Le jeu était peut être excellent à "96%", mais il manquait ce petit quelque chose pour arriver aux "100 %" désirés par les équipes. C’est en se posant plusieurs questions telles que "Est-ce vraiment ce que l’on veut de ce jeu ? Veut-on l’emmener dans cette direction ? Comment y parvenir ?" que le jeu a acquis son retard. Cependant Detoc pense que "Watch Dogs aurait été le meilleur jeu next-gen s’il était sorti comme prévu. Mais nous voulions qu’il soit encore plus que ça." C’est donc avec d’autant plus d’appréhension que les fans attendent le titre.

"Watch Dogs aurait été le meilleur jeu next-gen s’il était sorti comme prévu. Mais nous voulions qu’il soit encore plus que ça."

 Le patron d’Ubisoft évoque ensuite le cas de South Park: Le Bâton de la Vérité, à paraitre sur PS3, Xbox 360 et PC. À la base le studio THQ avait en charge le projet. Quand ce dernier fut dissout, Ubisoft racheta le tout qui était censé être presque terminé. Cependant, il y eut un désaccord entre les développeurs et l’éditeur. Là encore les détails restent flous mais Détoc déclare : "Voulions-nous nous fâcher avec les équipes et sortir ce jeu malgré le refus de ses créateurs ? Etre ceux qui ont sorti le mauvais jeu South Park ? Ou bien prendre sur nous et dire : Ok ! Prenons 6 mois de plus pour voir si le projet peut aboutir dans la direction voulue. À la fin on en est même arrivé à 9 ou 10 mois ce qui était plus que prévu." Mais au final ce fut pour le bien du jeu. Detoc dit notamment que Matt et Trey, les créateurs de la série,  ont mis tout leur cœur dans ce projet et veulent faire au mieux.

 Il déclare ensuite que le plus dur dans le cas d’un retard, c’est choisir le moment opportun pour annoncer de nouveau le jeu. Pour pallier à cette épineuse question, Detoc pense qu’il faut simplement attendre "le moment où nous avons de nouveau quelque chose de bon à montrer. Nous ne repousserions pas nos jeux, si nous ne croyions pas que la qualité finale aurait un impacte positif." Il conclut en expliquant qu’en somme "ce n’est pas une science infuse. Ce n’est pas uniquement une question de programmation. C’est de l’Art."