Droits d'auteur et monétisation sur YouTube : Les développeurs vont-ils renoncer à leurs gains ?

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

La nouvelle politique de Youtube visant à encadrer de manière drastique les droits d'auteur des éditeurs de jeux vidéo (parfois contre leur plein gré) n'a pas fini de faire parler d'elle. Dans un premier article, nous vous avions avisé sur les risques potentiellement dangereux de mettre en place une telle politique, et aujourd'hui, un avocat spécialisé dans les affaires de droits d'auteur prend la parole, Kim Walker du cabinet Thomas Eggar :

 

"Publier une vidéo sans la permission du propriétaire du contenu est une violation des droits d'auteur. En autorisant les joueurs de jeux vidéo à faire la promotion d'eux même avec des extraits de jeux vidéo de manière informelle (comprenez par là, sans autorisation écrite de l'éditeur), et en annonçant cela à la presse, les éditeurs devront sans doute renoncer à leur droit d'engager des poursuites contre les Youtubers même si la vidéo ne leur plait pas, à moins qu'ils n'aient déposé leurs droits. Un contrat de licence serait la meilleure manière de protéger à la fois les éditeurs de jeux vidéo et les Youtubers plutôt que de laisser trainer les choses sur des règles informelles. Mais ce schéma serait coûteux, et difficile à adopter de manière globale."

 

Cette intervention d'un spécialiste du droit d'auteur prouve une fois de plus que le problème mis en avant par YouTube n'est pas simple à régler du tout. En gros, comprenez que soit les éditeurs devront renoncer totalement à gagner le moindre argent avec leurs vidéos sur YouTube (même sur leur propre chaine) en autorisant donc tout le monde à utiliser comme avant les extraits de jeux et divers trailers, ou à encadrer les vidéos avec des contrats établis avec chaque utilisateurs de la plateforme de partage de vidéos. Cependant, en renonçant à leurs droits d'auteur, les éditeurs exposeraient alors un tout autre problème déjà présent, à savoir la naissance de sociétés fantômes qui réclameront des droits sur du contenu ne leur appartenant pas. Il serait en effet très facile d'uploader en premier un trailer d'un jeu vidéo donné, d'en réclamer les droits, et d'aller déposer des plaintes sur chaque vidéo utilisant la vidéo en question. Un problème sans solutions ? On espère du nouveau et du concret rapidement !