Xbox One : Un disque dur qui ne fait pas vraiment 500 Go

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

En annonçant leur PS4 et Xbox One, Sony et Microsoft avaient rassuré les joueurs en affirmant placer un disque dur de 500 Go dans leur console nouvelle génération respective. Depuis la réception des consoles à la rédaction, nous avons en revanche vite déchanté sur la rapidité avec laquelle l'espace disque des PS4 et Xbox One fond comme neige au soleil. Aujourd'hui, IGN en rajoute une couche en testant véritablement de combien de Go profite la console de Microsoft. 500 Go dans la Xbox One ? Pas vraiment !

 

IGN a en effet laissé sur la Xbox One de test la totalité des jeux installés sur le disque dur de la console, soit une 20aine de titres plus ou moins gourmands. En retirant le nombre de Go des jeux, IGN trouve alors un total de 365 Go d'occupation pour les jeux Xbox One, leur sauvegarde et leur fichier d'installation. Sur les 500 Go disponibles dans la console, cela voudrait-il alors dire que l'OS de la Xbox One occupe plus de 135 Go, applications y compris ? Cela nous semble en effet tout bonnement hallucinant...

Côté PS4, le constat n'est pas beaucoup plus réjouissant, mais un peu plus élevé, puisque la même expérience montre un stockage effectif de 408 Go pour la console de Sony. N'oubliez pas non plus que la PS4, au contraire de la Xbox One, permet un changement de disque dur sans faire sauter la garantie. Enfin, signalons quand même que l'espace de stockage des deux consoles est bien trop juste. Le fautif dans tout cela ? La taille parfois gigantesque des installations, allant de quelques Go à plus de 41 (pour NBA 2K14 par exemple). Il vous faudra donc, d'ici quelques mois, commencer à jongler avec des installations / désinstallations / réinstallations de vos jeux PS4 et Xbox One pour jouer avec l'espace disque disponible. En attendant une solution par disque dur externe ?