Un émulateur PS4 et Xbox One sur PC en cas de piratage des consoles

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Si vous avez suivi un tant soit peu l'évolution des annonces de Sony et Microsoft concernant leur PS4 et Xbox One, vous n'êtes donc pas sans savoir que leur architecture respective les rapproche énormément d'un PC. En embarquant une architecture X86 et des composants que l'on peut trouver dans les PC du commerces, des créateurs d'émulateurs pensent pouvoir fabriquer une émulation des jeux PS4 et Xbox One sur PC avant la fin de l'année prochaine. Seule condition pour y arriver, que les consoles de Sony et Microsoft se fassent pirater.

 

Si nous laisserons bien entendu de côté le gros problème légal que pose l'émulation dans cet article, ce projet fou, croisé sur le site Slashdot.org, compte donc sur la proximité entre les PS4 et Xbox One avec le matériel embarqué dans nos PC. L'émulation a piétiné pendant de longues années, avec des PS2, Xbox, PS3 et Xbox 360 qui n'ont jamais réussi à être émulées correctement, en raison de composants trop éloignés de nos ordinateurs.

Avec la PS4 et la Xbox One, les développeurs attendent donc que les consoles de Sony et Microsoft soient piratées pour pouvoir commencer à y voir plus clair côté logiciel. Seule la partie software reste pour le moment un mystère tant que personne ne pourra aller fouiller dans les entrailles des consoles selon Ben Vanik. Malgré tout, et pour tempérer cette information, ne vous attendez pas à pouvoir éviter d'acheter une PS4 ou une Xbox One en l'émulant sur votre ordinateur en insérant simplement le Blu-ray dans votre PC pour aller jouer aux jeux sur le Xbox Live ou le PSN, ce serait trop simple, une multitude de paramètres entrant en ligne de compte.

Enfin, Sony et Microsoft doivent, pour sécuriser leur économie et leur avenir, déjà être au travail sur l'alourdissement drastique de la sécurité des PS4 et Xbox One contre les attaques pirates. Après le fléau du piratage, et si l'émulation était le nouveau cancer des PS4 et Xbox One ?