WipEout de retour sur PS4 avec la naissance de Firesprite (ex Sony Liverpool) ?

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Au mois d'août 2012, l'annonce de la fermeture du Studio Liverpool par Sony avait fait grand bruit, en raison d'une incompréhension totale de tout le monde. Créé en 1984 sous le nom de Psygnosis et renommé en Studio Liverpool en 2001 par Sony, ce studio de développement de jeux vidéo doit sa gloire passée à des titres marquants sur PlayStation comme G-Police, Colony Wars mais surtout WipEout. Par ailleurs, lors de sa fermeture l'année dernière, SCE Studio Liverpool travaillait sur une version PS4 de la série WipEout...

 

Tous les espoirs ne sont pourtant pas perdus, puisque Firesprite vient de voir le jour ! Descendant spirituelle de Sony Liverpool, et donc de Psygnosis, Firesprite se compose de 15 anciens développeurs de l'ex studio de Sony, sur un total de 20 empoyés. Malgré tout, Firesprite n'est pas un studio first ou second party de Sony, et pourra donc sortir des jeux aussi bien sur PS4 que PS Vita, et sur les consoles de la concurrence.

On apprend également que Firesprite a été largement impliqué dans le développement de The Playroom, le jeu de réalité augmentée inclu de base dans toutes les PS4, se servant de la PlayStation Camera pour faire interagir des robots avec les joueurs en mixant virtuel et environnement réel. Concernant le premier jeu à part entière de Firesprite, si WipEout est sur toutes les lèvres, le studio ne souhaite pas en dire plus que cela :

"Nous avons travaillé sur la conception d'un nouveau moteur de jeu et d'outils de développement qui nous permettent de mettre le pouvoir créatif de l'équipe dans les meilleures mains du studio. Cela nous met dans une super position pour délivrer de fortes expériences de jeu aux joueurs. Cela nous permet également de faire tourner nos jeux sur de multiples supports, dont les plateformes mobiles, où nous tireront partie du meilleur de chaque pour faire les meilleurs jeux. (NDLR : Concernant les anciens jeux du catalogue Psygnosis et Studio Liverpool) Je ne sais pas où nous mènera cette aventure. Bien sur, nous aimons ces jeux, mais la décision ne nous appartient pas. WipEout est un jeu spécial. Son âme vient de l'histoire du Studio Liverpool."

 

Firesprite studio liverpool psygnosis PS4

 

Comme vous pouvez le constater, si Firesprite s'annonce comme le fils spirituel de l'ancien Sony Studio Liverpool, son aspect indépendant l'empêche d'avoir un avenir certain concernant les jeux qu'ils décideront de développer. Si rien n'assure donc de voir débarquer WipEout sur PS4, il faudra surtout attendre l'annonce officielle des projets sur lesquels travaillent actuellement les développeurs du studio.