Shenmue 3 : Son dépôt de marque était un fake / hoax

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Plus actifs que jamais ces temps-ci, la série Shenmue et Shenmue 3 ont fait parler d'eux pas plus tard qu'hier. Nous vous dévoilions en effet dans un article que Sega avait déposé le nom de marque Shenmue 3 à l'OHIM, ce qui laissait espérer une annonce de l'opus tant attendu par les fans de la série durant la GDC 2014 où Yu Suzuki fera un exposé d'une heure sur sa saga. Malheureusement, il semblerait bien que ce dépôt de marque soit un fake / hoax, si l'on en croit le non-examen de celui-ci.

Pour être validée par l'OHIM, et donc pour être protégée, une marque doit être soumise à l'organisme, qui statut plus tard, ou non, le dépôt final de celle-ci. Pour Shenmue 3, rien n'est statué du tout, ce qui signifie que n'importe quel plaisantin (de très mauvais goût !) peut déposer n'importe quel nom de marque. En gros, tant que la vignette "classification examination" est présente sur le site de l'OHIM, rien n'est validé du tout. Shenmue 3 a donc été victime d'une personne ayant voulu faire le buzz, tout comme pour Fallout 4 ou encore Half-Life 3 il y a quelques semaines de cela.

Il faudra donc attendre encore un peu avant de s'extasier sur quoi que ce soit concernant la série Shenmue et l'éventuelle renaissance de Shenmue 3, aux oubliettes de Sega depuis 2003 maintenant. Enfin, gardez bien à l'esprit que Yu Suzuki, créateur de la série, ne travaille plus chez Sega (il a fondé son propre studio Ys Net depuis quelques années maintenant), et ne dispose donc plus, à l'heure actuelle, des droits d'éditions et d'exploitation de la licence Shenmue. Rendez-vous à la GDC 2014 pour en savoir plus, et pour continuer d'espérer ! The Story Goes On...