PS4 et Xbox One : Coût de fabrication et marge de Sony et Microsoft

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Quand de nouvelles consoles de jeux vidéo sortent sur le marché, l'une des questions qui revient le plus souvent concerne leur prix de vente, mais également leur prix de revient. Pour les PS4 et Xbox One, le site AllThingsD a finement étudié les composants présents dans les consoles de Sony et Microsoft pour livrer une estimation du coût de fabrication (et donc de la marge) fait sur les nouvelles machines des deux géants. Vous pensez que Sony et Microsoft vendent leur PS4 et Xbox One à perte ? Faux !

 

PS4 : Le Prix de Revient de la console de Sony

Contrairement à la PS3 qui coûtait littéralement un bras à Sony à être produite, en raison de la technologie CELL qui a bouffé des millions en budget recherche et développement, la PS4 embarque une technologie plutôt bon marché, car plus classique. On apprend ainsi qu'une PS4 coûte approximativement 381$ à Sony pour être fabriquée. Sony gagne ainsi environ 18$ sur chaque PS4 vendue, soit une marge vraiment mince.

Au rang de ce qui coûte le plus cher dans une PS4, le processeur affiche ainsi un prix de revient d'environ 100$, ainsi que le même prix pour la RAM. En revanche, l'analyse d'AllThingsD dévoile qu'une manette DualShock 4 pour PS4 ne coûte que 18$ pour être usinée, soit un coût très faible pour une revente maxi en accessoire séparé, affiché à presque 60 euros en magasin.

 

Xbox One : Le Prix de Revient de la console de Microsoft

Côté Xbox One, le prix de revient est comme le prix de la console en magasin, plus élevé. Si la PS4 coûte 381$ à Sony, la Xbox One grimpe, elle, jusqu'à 471$, pour un prix de vente de 499$. Microsoft gagne donc 28$ par Xbox One vendu, ce qui représente ici aussi une marge vraiment très fine. Concernant le prix des composants, la Xbox One fait ainsi monter les prix par le coût de revient de Kinect 2.0 qui demande 75$ pour être fabriqué, et 110$ pour le processeur de la console. La manette de la Xbox One, quant à elle, coûte un peu moins cher que la DualShock 4, en faisant monter le prix à 15$ contre 18$. Enfin, Microsoft ayant opté pour de la RAM DDR3 (la PS4 possède de la GDDR5), ce dernier dépense également moins de ce côté là (28$ de moins que sur PS4).

 

Grâce à cette étude, AllThingsD met en avant la conjoncture économique actuelle qui prône la rentabilité plutôt que la vente à perte des PS4 et Xbox One. On imagine également très bien les prises de têtes en série qu'ont du subir les deux constructeurs pour réussir à faire rentrer dans leur console des composants de bonne qualité, à un prix défiant toute concurrence. En tout cas, le grand vainqueur de cette génération de console représentée par la PS4 et la Xbox One est bel et bien AMD, qui équipe les deux machines new-gen. Quant à vous et nous, joueurs, découvrir ces chiffres nous fait également prendre conscience des sources de revenus de Sony et Microsoft, qui ne se situent pas dans la console en elle même, mais dans leurs jeux et accessoires.