Star Wars 7 : EA n'en fera pas un jeu vidéo malgré la signature d'un contrat de 10 ans avec Disney

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Au cas où vous ne le saviez pas, la licence Star Wars est désormais détenue par EA, après l'explosion du studio LucasArt par Disney il y a quelques mois de ça. Si cette annonce avait fait grand bruit, EA avait alors pu négocier un juteux contrat d'exploitation de la marque Star Wars, pour en faire ce que bon lui semblera en jeux vidéo sur PC et consoles ces 10 prochaines années. Vous espériez voir un jeu vidéo basé sur le prochain film Star Wars 7 ? EA ne semble pas de cet avis si l'on en croit les mots de Blake Jorgensen, directeur financier de la boite :

 

"La beauté de la licence Star Wars est qu'elle est si large et si profonde que vous n'avez pas à faire un jeu adapté d'un film. Mais vous pouvez développer un jeu qui se concentre sur le monde créé autour de Star Wars."

Voilà qui est clair, et sauf revirement de situation, EA ne fera sans doute jamais d'adaptation de Star Wars 7, ni de tout autre épisode de la série cinématographique Star Wars un jour sur PC, PS4 ou encore Xbox One, Wii U et consoles portables. Un mal pour un bien ? Sans doute, les jeux adaptés directement de films étant fort souvent de beaux navets, EA prend, selon nous, une sage décision en souhaitant davantage exploiter et creuser l'univers des films pour en faire de bons jeux vidéo. Les prochains en date seront d'ailleurs le très attendu Star Wars Battlefront, dévoilé à l'E3 2013, ainsi que deux projets encore non dévoilés du côté de chez Visceral Games mais aussi BioWare à qui l'on doit déjà l'excellent Star Wars: The Old Republic.

Enfin, si EA ne créera pas de Star Wars 7 en jeux vidéo, l'éditeur avoue tout de même vouloir sortir ses jeux vidéo sous licence dans une fenêtre de sortie proche du film, pour profiter un maximum de l'appât publicitaire procuré par ce dernier. Une décision intelligente quand on voit les millions injectés dans un jeu vidéo AAA !