La PlayStation 4 est avant tout une console de jeux

Avatar de Chris
, par Christopher Anciaux (Chris)

Lorsque Sony a annoncé sa PlayStation 3, il y a maintenant pas moins de sept ans, le constructeur vantait les capacités de sa console : lire les Blu-ray en Full HD, se connecter à son ordinateur pour regarder ses photos dans le salon, écouter de la musique en même temps de pouvoir jouer... Tant de capacités par vraiment destinées aux joueurs. Aujourd'hui, il semblerait qu'avec la PlayStation 4, Sony ait totalement changé son point de vue. Et c'est le cas, car comme le dit aujourd'hui Mark Cerny, la PlayStation 4 est avant tout une console de jeux. A tel point qu'elle n'est pas capable de lire les MP3 dès son lancement.

Sony semble donc avoir compris ce que voulaient les joueurs : des jeux, et non pas des fonctionnalités multimédias. Néanmoins, Sony n'exclut pas les autres personnes, qui voudraient lire leurs CD audio ou leurs MP3 sur leurs consoles. Seulement, ce n'est pas une priorité pour le constructeur nippon. C'est ce que déclare Mark Cerny : "La PS4 n'est pas une simple console de jeux. Regardez un peu et vous verrez qu'il y a plein d'autres possibilités en dehors du jeu, avec entre autre Hulu et Netfix. Simplement, quand nous la présentons et quand nous en parlons, c'est avant tout comme une console de jeux. Mais elle est évidemment capable d'autres choses."

Les temps semblent donc avoir bien changé. Lors de l'arrivée de la PS3, la console de Microsoft, la Xbox 360, se montrait une console créée surtout pour les joueurs, alors que la PlayStation 3 accueillait à bras grands ouverts les cinéphiles. Mais aujourd'hui, la tendance s'inverse, et Mark Cerny semble bien l'avoir compris, et n'hésite donc pas à tacler la Xbox One : "Nous n’allions pas nous contenter de balancer 'Hey, voilà une boite où vous pourrez regarder la télé'.". Comme quoi, tout est possible dans le monde du jeu vidéo...