PS4 : Comment réparer les premières pannes de la console simplement

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Vous n'êtes pas sans savoir que la PS4 est désormais disponible sur le territoire US, et dans quelques jours en Europe. Comme toujours avec le lancement de nouveaux produits technologiques, des pannes peuvent survenir sur un petit nombre de produits. La PS4 ne déroge donc pas à la règle et peut se révéler assez capricieuse en vous crachant des Blue Light of Death, des erreurs d'affichages via HDMI, des refus de s'allumer ou encore divers problèmes software. Pour y voir plus clair et réparer sa PS4 simplement, sans l'ouvrir, nous avons réuni l'ensemble des problèmes susceptibles d'atteindre votre console, et la manière de les aborder pour remettre en route votre PS4.

 

La PS4 ne s'allume pas

Si votre PS4 ne s'allume pas, voici la marche à suivre pour la remettre sur pied : Eteignez complètement la console, retirez le disque dur, allumez la console (sans disque dur) et accédez au Safe Mode (la lumière de la PS4 sera blanche), branchez une manette en USB et replacez le disque dur, restaurez le disque dur via le Safe Mode. Votre PS4 doit maintenant redémarrer et fonctionner correctement.

 

La PS4 n'affiche pas de signal vidéo sur la télé

Votre PS4 s'allume, affiche la lumière bleue mais vous n'avez aucun signal vidéo sur votre télé ? Le problème peut ne pas être si grave que cela ! Sur les premières versions de PS4, certains modèles ont un léger problème avec une petite tige de métal qui bloque l'insertion complète du cable HDMI dans la console. En éteignant votre PS4 et en utilisant avec douceur un trombonne ou une épingle, relevez cette petite tige (qui sert à éviter les débranchements non souhaités du cable vidéo de la console) et insérez à nouveau le cable HDMI. Si celui-ci s'enfonce complètement dans le port vidéo de la PS4, votre console devrait envoyer un signal à votre télé.

 

Réparer un brick / écran noir PS4 quand la lumière bleue est allumée

A la sortie de la PS4, une première mise à jour du logiciel système (firmware) en 1.5 est disponible. Si l'installation se passe mal, votre PS4 peut sembler brickée et afficher un écran noir, tout en affichant la lumière bleue sur la console. Comment faire pour restaurer la console ? Suivez le guide :

- Téléchargez le logiciel de récupération PS4 (par ici) et la mise à jour 1.5 (par ici). Note : Pour le moment, cela concerne uniquement les PS4 américaines.

- Créez un fichier "PS4" sur une clé USB et un sous dossier "UPDATE" (en majuscules). Placez le logiciel de récupération dans le dossier PS4, et la mise à jour dans le dossier UPDATE.

- Démarrez la mise à jour sans débranchez ni éteindre votre PS4 jusqu'à la fin de l'update.

- Si cela ne fonctionne pas, tentez une récupération via Safe Mode, ou contactez l'assistance Sony.

 

Entendre les voix des autres joueurs en Tchat vocal

Pour une raison qui nous échappe encore, certains joueurs n'entendent pas la voix des autres joueurs dans le Tchat vocal de la PS4. Si cela vous arrive, appuyez sur le bouton home de la DualShock 4, séléctionnez les paramètres des accessoires et activez la case "activer tous les sons".

 

Résoudre le problème de PS4 bancale

Certaines PS4 possèdent un léger défaut de stabilité. En cause de ce problème, le plastique sous la PS4 est sensiblement voilé. A moins de démonter entièrement la PS4 et de fondre les plastiques, vous n'aurez donc pas d'autres choix que de placer un petit bout de papier à l'endroit où la console ne touche pas votre meuble / table. Une solution rapide et gratuite pour ce problème !

 

Ce guide des pannes PS4 et leur résolution sera bien entendu mis à jour régulièrement, au fur et à mesure de la découverte des éventuels problèmes de la nouvelle console de salon de Sony.