PS4 : 10% de puissance graphique en plus dans une prochaine mise à jour de Sony ?

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Sony garderait-il de la puissance graphique pour sa PS4 pour plus tard ? C'est une possibilité qui nous vient forcément à l'esprit suite à l'annonce exacte de ce à quoi ressemble Pitcairn, le processeur graphique (GPU) qui équipe les PS4. Avant toute chose, sachez que ce fameux GPU Pitcairn est en réalité une puce graphique dérivée de la carte graphique AMD HD 7800 Series, qui est actuellement un processeur de moyenne gamme dans les PC du moment. Pitcairn embarque donc sur PS4 32 ROPs (Render Output Unit), un transit des données à 25,6 Gigapixel par seconde, 1152 Shader Cores, est cadencée à 800 Mhz, et peut donner un calcul de 1,84 TFLOPS (Terra Flop). Ces chiffres techniques vous parlent ?

 

Ils ne seraient pourtant pas si officiels que cela, surtout si l'on jete un oeil de plus près au nombre de Shader Cores. Selon le site MyDrivers.com, qui a pris soin de démonter la PS4 et d'analyser ses différents composants, Pitcairn contiendrait en réalité 1280 Shader Cores, soit un gain de 128 Cores, ou 10% de plus que ce qu'annonce AMD. Pourquoi cet écart entre les chiffres d'AMD et ce qui se trouve vraiment dans le GPU de la PS4 ? Plusieurs explications peuvent être données, comme par exemple le choix délibéré d'AMD de livrer le GPU avec 128 Shader Cores inutilisables, comme morts, ou encore rester silencieux / inactifs, jusqu'à la sortie d'une mise à jour de Sony qui décidera de donner un coup de boost aux performances graphiques de la PS4.

GPU Pitcairn PS4 AMD Official

Cette technique hypothétique a effectivement déjà été observée sur une console de Sony, la PSP, qui avait reçu un overclock de son processeur en le faisant passer de 266 Mhz à 333 Mhz. Avec un gain de 10% supplémentaire sur PS4, on peut aussi imaginer que Sony souhaiterait à un moment donné permettre à sa console d'afficher des jeux toujours plus gourmands, et de ce fait, de la rendre "évolutive" aux yeux des joueurs. Si les jeux de première génération claquent déjà pas mal, il y aurait donc fort à parier que Sony en garde sous le capot en étant capable de booster de 10% la puissance graphique de sa PS4. Le temps nous en dira plus !