La Xbox One et le 720p : Sony ne pensait pas une telle différence de résolution avec la PS4

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Hier, Sony annonçait publiquement son désir de voir Nintendo et sa Wii U réussir à s'imposer, pour attirer les plus jeunes joueurs qui deviendront grands pour attérir sur PS4 ou PS5. Aujourd'hui, Shuhei Yoshida, président de Sony Worldwide Studios, donne son avis sur les différences de résolution native entre la PS4 et la Xbox One, attaquée de toutes parts pour donner pas mal de jeux vidéo de première génération en 720p contre 1080p pour la plupart des jeux PS4. On découvre tout de suite sa découverte surprenante sur le 720p Gate :

 

"Depuis le début de cette année, quand nous avons vu les specs techniques leakées de la Xbox One, nous avons immédiatement vu qu'elles étaient presque identiques à la PS4. Nous savions donc à ce moment là que la PS4 avait plus de puissance brute... J'espérais donc à ce moment là qu'on voit quelques petites différences des jeux PS4 et Xbox One de la part des éditeurs tiers.

Je ne m'attendais pas à cette époque que Call of Duty serait en 720p sur Xbox One et en 1080p sur PS4, tout comme Battlefield 4 (900p sur PS4 et 720p sur Xbox One) qui demande 50% fois plus de pixel à afficher sur notre console. J'ai appris cela sur le site Digital Foundry. [...] La plupart des gens ne peuvent pas faire la différence entre un jeu en 720p et en 1080p, à moins que vous ne fassiez partie de l'industrie du jeu vidéo, ou que vous soyez un nerd technologique. Mais quand vous comparez un jeu comme Kilzone: Shadow Fall sur PS4 à Killzone 3 sur PS3, par exemple, le fait est que la résolution de 1080p fait afficher tous les pixel. Combiné aux sticks et aux gachettes de la DualShock 4, c'est quand même génial de pouvoir voir les ennemis qui se trouvent loin de vous, et de pouvoir viser avec précision grâce à la résolution 1080p."

 

 

Si Shuhei Yoshida est fair play avec la Xbox One, il en profite tout de même pour placer une information assez importante dans les jeux qui demandent de la précision : la résolution des jeux PS4 en 1080p se révèle plus jouissive et plus précise que la même production en 720p. Encore une fois, ne prenez pas ces propos pour argent comptant de la sortie de la Xbox One à sa fin de vie, puisqu'il faudra attendre la seconde fournée de jeux pour vraiment voir si la console de Microsoft misera longtemps sur le 720p.

Et vous, quelle importance la résolution d'un jeu next-gen joue à vos yeux ?