Les PS4 et Xbox One trop limitées pour l'Oculus Rift

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Le périphérique de réalité virtuelle à la mode depuis quelques mois, l'Oculus Rift, pourra-t-il un jour être compatible et donc utilisé sur PS4 et Xbox One ? Il y a très peu de chances, selon Palmer Luckey, son créateur, qui considère les consoles next-gen de Sony et Microsoft trop limitées. C'est en effet au cours d'un interview avec le site TechRadar que Palmer Luckey donne son avis sur une hypothétique utilisation de l'Oculus Rift sur PS4 et Xbox One :

 

"Les consoles sont trop limitées pour ce que nous voulons faire. Nous sommes en train d'essayer de faire le meilleur appareil de réalité virtuel au monde et voulons continuer à innover et à l'améliorer tous les ans en le donnant au grand public. Le problème avec les consoles en général est qu'à partir du moment où elles sortent, elles sont bloquées à une certaine puissance pour un long, long moment. Jetez un oeil aux PC qui existaient il y a 8 ans. Il y a eu tant d'énormes progrès. Maintenant, jetez un oeil aux périphériques de réalité virtuelle d'aujourd'hui. Je pense que le bond qu'on fera dans 4 ou 5 ans sera mastoc. Le problème de la réalité virtuelle et des PS4 et Xbox One est qu'il faut faire du rendering en haute résolution, à 60 images par seconde et en 3D.

On voit déjà des jeux sur PS4 et Xbox One tourner en 720p et difficilement atteindre les 60 images par seconde en 2D. C'est dur d'imaginer qu'elles pourront faire tourner la réalité virtuelle. Ce qu'il sera possible de faire sur PC en termes de réalité virtuelle dépassera de loin ce que les PS4 et Xbox One peuvent produire."

 

N'espérez donc pas pouvoir tâter un jour du Oculus Rift sur PS4 et Xbox One, son créateur a besoin d'une puissance graphique de dingue pour que tous les jeux s'affichent au moins en 1080p, à 60 images par seconde, et en 3D stéréoscopique.