49 millions de PS4 et 38 millions de Xbox One fin 2017 selon des analystes

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

La guerre des consoles Next-Gen entre la PS4 et la Xbox One serait-elle déjà jouée d'avance ? Non, puisqu'il ne faut jamais se fier à la santé des consoles durant leur lancement, mais selon le cabinet d'analyse IHS, les chiffres de vente des PS4 et Xbox One de Sony et Microsoft donneraient de leur sortie à la du mois, à la fin de l'année 2017 un large avantage de 10 millions de consoles à Sony et sa PS4. Pour ne pas faire trainer le suspens, sachez donc qu'IHS prévoit 49 millions de PS4 et 38 millions de Xbox One vendues d'ici 4 ans.

 

Comment IHS explique ces prévisions de ventes de consoles Next-Gen ? En prenant en compte le succès des Xbox 360 et PS3, en remettant les choses dans leur contexte actuel. Ainsi, malgré la réussite commerciale de la Xbox 360 et de son énorme communauté, IHS détaille la victoire potentielle de la PS4, qui profite d'une bien meilleure image et d'un passé plus actif dans le domaine des jeux vidéo que Microsoft. Aussi, le discours quasi uniquement centré sur les jeux de Sony pour sa PS4 a davantage fait mouche que la piètre communication de Microsoft pour sa Xbox One, entre DRM et multimédia.

L'autre indicateur de confiance de l'institut IHS provient enfin de l'accueil des consoles de Sony sur les marchés Européens et Asiatiques, où les PlayStation se sont toujours imposées face à la concurrence, époque PS3 mise à part. Le relatif échec commercial de Nintendo et sa Wii U place également Sony et Microsoft grands gagnants, en récupérant la masse de joueur installé sur Wii.

Enfin, IHS prévoit des ventes de 2,4 millions de PS4 d'ici à la fin de l'année 2013, contre 2,2 millions pour la Xbox One. Sachant que la PS4 ne sera pas disponible au Japon avant le mois de février 2014, le gap s'agrandira donc davantage à partir de ce moment là. Comme dirait l'autre, seul le temps prouvera les dires de l'institut IHS pour savoir qui de la PS4 ou de la Xbox One l'emportera dans la guerre des consoles Next-Gen !