Installation des jeux sur PS4 : La partie démarre après 10 secondes selon Mark Cerny

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Alors que la taille des jeux de lancement sur Xbox One vient tout juste d'être dévoilée, Sony communique, lui, de manière officielle sur les délais d'attente entre le moment où vous mettrez le BluRay d'un jeu dans la PS4 et le moment où la partie commencera. Obligatoire sur PS4, l'installation des jeux pourrait passer pour une étape assez lourde, bloquant la console pendant de longues minutes (souvenez vous de Gran Turismo 5 et sa petite heure d'installation sur le disque dur de la PS3...), mais il n'en est rien, grâce à une architecture bien pensée.

 

En interview avec Kotaku, Mark Cerny s'explique en effet sur le processus d'installation des jeux PS4 sur le disque dur de la console. Quand vous insérerez le BluRay d'un jeu dans la PS4 pour la première fois, la console commencera immédiatement à mettre en mémoire cache des sommes variables de données. Quand cette somme de données est faible, comme pour le cas de Knack, vous pouvez commencer à jouer très rapidement pendant que la PS4 continue d'installer le reste des données du jeu sur le disque dur.

Pour reprendre l'exemple de Knack, malgré sa taille de 37 Go à installer sur le disque dur de la PS4, la partie pourra commencer à peine 10 secondes après que vous ayez introduit le BluRay dans la console. Enfin, sachez que la taille d'installation des jeux PS4 sera indiquée sur leur jaquette, et que la console ne pourra pas écraser automatiquement des jeux déjà présents dans la console si vous êtes amené à manquer de place. A noter que contrairement à la Xbox One, qui emporte elle aussi un disque dur de 500 Go, la PS4 pourra voir son disque dur changé par un plus gros sans que cela n'affecte la garantie de la console.