Jason Rubin pensait que Microsoft allait gagner cette génération

Avatar de Natsu
, par Natsu

Alors que la sortie de la Xbox One et de la PlayStation approche à grands pas, bon nombre de grands noms du jeu vidéo y vont de leur petite analyse afin de savoir qui de Microsoft ou de Sony remportera cette génération de console. Il est bien entendu beaucoup trop tôt pour aborder sérieusement le sujet mais il est toujours intéressant d'avoir l'avis des développeurs eux-mêmes.

 

C'est donc au tour de Jason Rubin, le co-fondateur et ancien président de Naughty Dog jusqu'en 2004, de donner son avis concernant cette nouvelle guerre de consoles qui va éclater dans quelques jours. Selon lui, Microsoft était bien partit pour l'emporter il y a deux ans mais Sony a remonté la pente grâce au changement de politique de l'entreprise et surtout grâce à Mark Cerny, le créateur de la PlayStation 4.

 

"J'ai travaillé avec Sony et j'ai donc pu voir comment ça se passait là-bas, je pense que nous pouvons lui donenr beaucoup de crédits pour ce lancement. Il y a deux ans, même si personne ne le disait, nous étions convaincus que Microsoft allait gagner cette génération. Ce n'est plus le cas. Sony ont été très habile lorsqu'ils ont changé de politique pour pouvoir s'adapter aux demandes des joueurs et ils ont créé une fantastique console de jeu.

Je connais très bien Mark Cerny et je sais qu'il n'aurait pas pu réaliser cela à l'époque de la PlayStation 3 à cause de Ken Kutaragi et de la politique de Sony à ce moment. Je connais mieux que quiconque l'histoire du développement du hardware chez Sony car je m'y suis interessé très tôt avec Mark à l'époque où nous concevions le premier Crash Bandicoot.

Le passage de flambeau avec Mark Cerny est beaucoup plus important que ce que les gens pensent. Maintenant, Sony observe le marché et s'y adapte alors que l'ancienne vision consistait à créer une machine puissante techniquement en pensant que le marché s'y adapterait."

 

Faut-il comprendre ici que la vision de Sony s'est occidentalisée afin de toucher le maximum de gens avec des contenus adaptés pour tous ? Visiblement Sony a écouté les principaux retour sur la PlayStation 3 afin de concevoir une console en adéquation avec la vision du jeu vidéo aujourd'hui. Reste à voir sur le terrain si cette stratégie s'avèrera payante. En tout cas la bataille va faire rage entre les deux constructeurs.