Xbox One : Le spectre des DRM supprimé par le patch Day One ?

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Lors de son annonce officielle en mai 2013, la Xbox One avait présenté son design, ses premiers jeux, mais surtout une politique effrayante sur l'utilisation des jeux d'occasion et l'obligation de toujours brancher sa console à internet pour pouvoir être utilisée, même pour jouer à des jeux offline. Si depuis Microsoft a changé de fusil d'épaule en annulant les DRM de la Xbox One, une nouvelle information vient semer le trouble. Et si Microsoft n'avait pas totalement abandonné les DRM sur Xbox One ?

 

Il y a quelques jours, le revendeur Target avait expédié, par erreur, plus de 200 Xbox One chez des acheteurs. Si Microsoft a rapidement effacé toute trace des vidéos présentant le menu et les jeux de sa nouvelle console, le constructeur a également décidé de bannir temporairement les Xbox One des joueurs l'ayant reçu en avance, pour les débloquer le 22 novembre, date de sortie officielle de la console. Aujourd'hui, l'un de ces premiers possesseurs de Xbox One relate une information bien mystérieuse. Un certain Moonlighswami exprime en effet sur Twitter qu'il ne peut pas jouer à la campagne solo de Call of Duty: Ghosts sur Xbox One, son compte Xbox Live étant banni encore quelques jours.

L'impossibilité de jouer à un mode de jeu offline est-elle en liaison avec le ban de son compte Xbox Live, ou de la non possibilité de connecter la Xbox One à internet ?

Albert Penello rétorque : "Nous avons encore deux semaines devant nous avant le lancement de la Xbox One, la console est dans un état de pré-commercialisation. Nous faisons des mises à jour régulières (je viens d'ailleurs d'en publier une). Sa version est une version obsolète. C'est pour cela que nous ne voulons pas que les joueurs aient la Xbox One avant sa sortie, ce n'est pas encore terminé.

Ce fait (NDLR : ne pas pouvoir jouer à la campagne solo de CoD: Ghosts sur une Xbox One bannie / non reliée au Xbox Live) est entièrement du au faite que nous sommes dans un état de pré-commercialisation. Quand elle sera sortie, cela marchera exactement comme sur Xbox 360. Cela n'a rien à voir la connexion obligatoire pour la Xbox One. Il n'y pas de suppression de DRM avec le patch Day One, car aucune des Xbox One n'a été construite autour de cela. Ca n'a rien à voir non plus avec Call of Duty. La mise à jour Day One de la Xbox One apporte simplement la dernière version système de la console, mais il n'y a pas de connexion permanente, c'est certain.

Malgré les mots d'Albert Penello, difficile de croire que les Xbox One sans patch day one ne soient pas les vestiges de l'ancienne politique de Microsoft en ce qui concerne la connexion obligatoire à internet. Quoiqu'il en soit, la mise à jour de la console (qui n'est pas vraiment optionnelle) devrait permettre de faire rentrer les choses dans l'ordre, et on espère vraiment que le fait de voir son compte Xbox Live sur Xbox One banni pour x raison ne bloque pas les jeux offline...