Forza Motorsport 5 sur Xbox One était au Paris Games Week, voici notre avis

Avatar de Chris
, par Christopher Anciaux (Chris)

Ces derniers temps, il semblerait que les jeux de courses automobiles soient à la mode ! Vous l'aurez peut-être remarqué, l'offre de cette fin d'année est assez intéressante : Need For Speed: Rivals, DriveClub, et Forza sont les principaux jeux qui feront leur arrivée sur nos prochaines consoles (à l'exception de Need For Speed: Rivals qui sera également présent sur PS3 et Xbox 360). DriveClub et Forza étaient d'ailleurs tous deux présents au Paris Games Week, l'occasion pour nous d'y jouer, et de vous donner nos impressions à propos du jeu Turn 10 Studios, Forza 5.

Forza 5 aime les belles routes...

Autant qu'on se le dise, Forza 5 n'a pas à rougir de son principal concurrent DriveClub, sur PlayStation 4. En effet, le jeu de Turn 10 Studios arbore des graphismes de haute qualité, clairement dignes de la next-gen. Sans forcément nous faire faire un grand pas en avant de ce point de vue-ci, Forza 5 fait du bien aux yeux. C'est, de plus, sans compter sur sa parfaite fluidité qui vous permettra de piloter votre bolide sans la moindre petite baisse de framerate, baisses qui peuvent parfois, comme certains en ont déjà connu l'expérience, vous causer de graves accidents et vous faire perdre de précieuses places. Clairement, Forza semble être une réussite sur ce point.

Conduire une Ferrari F12 Berlinetta ? Facile dans Forza 5...

Si dans certains jeux de courses la prise en main de certains bolides peut sembler difficile, Forza n'est pas de ceux-là. La prise en main est immédiate, et la plus simple possible. A tel point que même une personne qui n'a jamais touché une manette de Xbox 360 ou de Xbox One s'en sortira très facilement. Les voitures ne sont pas des boîtes à œufs (oui, nous aimons les omelettes chez Playerone.tv) et ne glissent pas sans raison. De plus, les différentes vues proposées (capot, cockpit et "troisième personne") s'adapteront à quiconque souhaite prendre en main un bolide de Forza 5. Vous l'aurez compris, la prise en main de Forza 5 est vraiment un exemple dans le domaine.

Image de Forza 5 Image de Forza 5

Michael Schumacher, allô ? Forza 5 a besoin de toi !

Eh oui, l'intelligence artificielle de Forza 5 est un problème de ce nouvel épisode de Forza. Un peu comme la plupart des autres jeux de courses automobiles, Forza 5 n'a pas réussi, durant la démonstration au moins, à nous fournir une intelligence artificielle capable de nous donner du fil à retordre. Il n'a donc pas été très difficile de larguer les autres pilotes dès le départ, sans qu'ils ne puissent jamais nous rattraper ensuite. Certainement le plus mauvais point de Forza 5, ou, en tout cas, de sa démonstration.

Vous voulez une Xbox One ? Vous aimez les jeux de courses ? Achetez Forza 5.

Si votre choix quant à l'acquisition de votre console de la prochaine génération est déjà fait, et que vous avez choisi la Xbox One de Microsoft, nous vous déconseillons de passer à côté du très bon jeu de courses que semble être Forza 5, surtout si vous aimez les jeux de courses, justement ! Agréables graphismes, maniabilité du tonnerre, tant de choses qui pourront plaire aux joueurs de la Xbox One. Dommage pour l'IA un peu au ras des pâquerettes, mais on commence un peu à avoir l'habitude avec les jeux de courses, non ?