Les PS4 et Xbox One ont plus de points communs que les PS3 et Xbox 360 selon DICE

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Les consommateurs de jeux vidéo qui s'intéressent un tant soit peu à la technique le savent, l'architecture des PS3 et Xbox 360 était bien différente. Avec un CELL très difficile à exploiter à ses débuts, la PS3 a posé beaucoup de problèmes aux développeurs qui ont réussi assez tard à sortir des jeux multiplateformes aussi bien réglés que sur une Xbox 360 accessible dès ses débuts. Pour les PS4 et Xbox One, l'écart est moindre, c'est un fait, embarquant toutes deux des architectures qui les rapprochent fortement d'un PC classique. Aujourd'hui, Patrick Bach, producteur exécutif de Battlefield 4 revient justement sur les points communs qu'ont les PS4 et Xbox One de Sony et Microsoft dans une interview au site MMGN :

 

"Même à un niveau extrêment haut, je pense que les PS4 et Xbox One ont plus de choses en commun que les PS3 et Xbox 360. Il est beaucoup plus facile de développer sur cinq machines à la fois, ce qui est bon pour nous. Avec Frostbite, capable de tourner sur la génération actuelle de consoles, cela nous permet d'exploiter au maximum les consoles sur lesquelles il tourne, et c'est un bénéfice issu de la longue durée de vie de cette génération."

En revanche, si Patrick Bach reconnait la proximité des PS4 et Xbox One en termes de puissance, celui-ci juge qu'il est encore trop tôt pour savoir jusqu'où DICE pourra aller sur les consoles next-gen : "D'une manière générale, nous ne savons pas encore à quoi nous attendre avec les nouvelles consoles, même si nous travaillons dessus. Je pense que nous avons été très privilégiés d'avoir eu le temps de travailler sur PS4 et Xbox One, en flirtant avec les possibilités qu'elles offrent. Cela aide à faire la transition (entre la génération actuelle et next-gen)."

Des propos cohérent, qui prouve que malgré les chiffres donnés par Microsoft et Sony, et des jeux de première génération déjà très imposants graphiquement, nous sommes heureusement encore loin d'en avoir vu leurs potentiels maximums. Comme toujours lorsque l'on parle de nouvelles consoles, il faudra attendre la fin de l'année 2014 et les jeux de début 2015 pour voir les PS4 et Xbox One commencer à cracher leurs tripes, et la fin de génération pour des claques techniques toujours plus fortes. C'est ça aussi, la magie des consoles de salon !