Les Uplay Passeport abandonnés par Ubisoft sur tous les jeux PC et consoles !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Au mois de mai 2013, EA avait fait sensation en avouant délaisser totalement les Pass Online qui étaient présents depuis de nombreuses années dans les boites de jeu. Aujourd'hui, c'est au tour d'Ubisoft d'abandonner lui aussi son Uplay Passeport pour Assassin's Creed 4: Black Flag, ainsi que tous les autres jeux de l'éditeur français à paraitre dans les prochains mois ! Avant de découvrir le communiqué officiel d'Ubisoft attestant la disparition du Uplay Passeport, sachez que sous ce nom barbare ce cachait l'accès aux fonctionnalités online, activées par un code à usage unique inclu dans le packaging (ou en pièce jointe pour les versions dématérialiseés des jeux).

 

"Fans d'Assassin's Creed, nous vous avons clairement entendu.

Dans Assassin's Creed 4: Black Flag, Edward's Fleet est une fonctionnalité online innovante qui permet à un joueur d'intéragir avec un autre pendant qu'il joue à une partie solo, ou via l'application. Chaque nouvel exemplaire d'Assassin's Creed 4: Black Flag embarque le Uplay Passeport qui permet de débloquer les fonctionnalités online du jeu. Cependant, nous avons écouté notre communauté et avons compris que l'accès à cette fonctionnalité posait des problèmes à de nombreux joueurs, alors nous avons décidé de l'enlever de Black Flag. Tout le monde pourra donc jouer en ligne et à Edward's Fleet sans coût supplémentaire. [...] Les joueurs qui ont déjà acheté Assassin's Creed 4: Black Flag mais qui n'ont pas de Pass pourront en télécharger un gratuitement sur le Xbox Live ou PSN. Ceux qui en auraient acheté un doivent contacter leur support Ubisoft régional.

De plus, les Uplay Passeport n'apparaitront plus dans aucun autre jeux Ubisoft."

Pour justifier l'abandon des Online Pass, Ubisoft aborde l'évolution des jeux vidéo qui mélangent de plus en plus mode solo et fonctionnalités online pour faire de l'expérience de jeu un tout. Priver les joueurs d'une grosse partie du jeu est donc sévère, voire même impossible dans un Watch_Dogs qui représent parfaitement le mix entre jeu solo et multi. Une bonne nouvelle !