Test preview Bayonetta 2 : Nos impressions sur Wii U - PGW 2013

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Après nous avoir totalement enchanté en 2009 sur PS3 et Xbox 360, Bayonetta avait fait beaucoup de malheureux en annonçant son grand retour sur Wii U, en exclusivité. Prévu pour sortir sur la console de salon de Nintendo dans le courant de l'année 2014, Bayonetta 2 a pu se livrer à nous lors du Paris Games Week 2013 où des bornes permettaient de tâter du gameplay dans une démo assez longue qui nous a permis de voir pas mal de choses tant sur son gameplay que ses graphismes et sa capacité à séduire les joueurs.

 

Bayonetta change de coiffeur

Première chose qui ne manquera pas de faire grincer des dents certains fans de Bayonetta, la sorcière nous revient dans ce second opus avec une toute nouvelle coupe de cheveux, courte, au carré. Renforçant son côté secrétaire sexy, cette coupe ne remet pas en question beaucoup de changement artistique sur la belle enragée. Graphiquement, la Wii U est agréablement exploitée pour cracher une réalisation technique à mi-chemin entre next-gen et gen actuelle. Ce qui nous a charmé est la capacité de Bayonetta 2 à enchainer les différentes phases avec une fluidité à toute épreuve, avec un framerate qui affiche 60 images par seconde stablement.

De l'aliasing était présent sur cette version, ainsi que quelques problèmes de caméra lorsque l'action s'agite énormément, mais Bayonetta 2 reste un jeu joli à regarder, et qui profite toujours d'une atmosphère fidèle au premier épisode. Bayo est toujours aussi attachante, et maintenant accompagnée d'une copine, Jeanne. Il nous a même semblé voir une suite un peu plus mature encore que le premier Bayonetta, avec un bestiaire encore plus sombre et un aspect gore renforcé. Du tout bon, pour une identité graphique forte.

La vidéo de la démo de Bayonetta 2 sur Wii U présente au PGW 2013

 

Bayonetta 2 et son gameplay endiablé

Particulièrement nerveux et rapide, le gameplay du premier Bayonetta avait réussi à plaire à un grand nombre d'amateurs de beat'em all. Ces mêmes amateurs seront donc ravis d'apprendre que Bayonetta 2 embarque à peu près le même système de combats / combos. La nouveauté est apportée par la jauge de magie qui permet à présent de déclencher des Umbra Climax. En pressant la touche L, le joueur peut alors faire entrer Bayonetta en mode furie, et bastonner assez fort les ennemis. L'avantage de cette furie est de pouvoir avoir une portée très grande. Pratique quand on veut se débarasser rapidement d'ennemis ! L'Umbra Climax est pour le moment la seule réelle nouveauté qu'il nous ai été donné de voir, aux côtés des finish faits en duo avec Jeanne.

 

Bayonetta 2 a sa place sur Wii U ?

La suite du beat'em all de PlatinumGames s'annonce donc épique. Bayonetta est toujours aussi hot, et nous avons hâte de découvrir ses nouvelles aventures. Mais pour être tout à fait franc avec vous, nous avons bien peur que le fait de sortir Bayonetta 2 uniquement sur Wii U ne signe l'arrêt de mort de la sorcière, aux vues des ventes assez faibles de la console de Nintendo, et de son coeur de cible qui risque bien de passer à côté du jeu. Si on espère que le titre de PlatinumGames sera capable de faire vendre des consoles pour qu'un plus grand nombre d'entre vous découvre ce titre, nous doutons qu'il réussisse ceci de manière très large. Rendez-vous l'année prochaine pour le test de Bayonetta 2, et le bilan des ventes !