Le GPU Compute de la PS4 séduit largement Cevat Yerli (Crytek)

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Actuellement au travail sur Ryse, exclusivité Xbox One à paraitre en même temps que la console le 22 novembre 2013, Cevat Yerli (boss de Crytek) aborde aujourd'hui la puissance graphique de la PS4 et de sa technologie GPU Compute. Si Crytek n'a pas encore officiellement de jeu à proposer sur PS4, Cevat Yerli se dit conquis par l'architecture de la nouvelle console de Sony. Voici quelques extraits de sa dernière interview donnée au site Eurogamer :

 

"La technologie GPU Compute (NDLR : utilisation du processeur et de la puce graphique simultanément pour booster les performances) est assurément la technologie de demain. Les performances processeur de la PS4 sont meilleures que sur PS3 et Xbox 360 mais avec une marge raisonnable. D'un autre côté, le GPU a fait un véritable bond. Si la tâche graphique demandée est adaptée, la faire bouger au GPU peut être un gain de puissance incroyable. Magré tout, cela consome de la bande passante, il y a donc une limite à ce que vous pouvez envoyer au GPU de la PS4.

Pour la question des jeux multiplateformes, le GPU Compute n'est pas beaucoup plus difficile à utiliser que le rendering multiplateforme, c'est donc quelque chose que nous utiliserons de plus en plus sur toutes les consoles. [...] La PS4 et la Xbox One ont toutes les deux d'excellentes performances. Je pense que ce seront surtout les exclusivités qui montreront les différences de puissance entre elles."

Sans rentrer dans les détails techniques, sachez tout simplement que malgré leur apparente proximité, les PS4 et Xbox One ne fonctionnent pas de la même manière, en raison de technologies différentes en termes d'accès aux différents composants centraux. Par exemple, si la RAM de la Xbox One possède une bande passante de 68 Go/s contrairement à celle de la PS4 qui intègre de la GDDR5 plus rapide, la console de Microsoft se rattrape en comptant sur l'ESRAM qui envoie les données à 204 Go/s. Le combat entre la PS4 et la Xbox One commence à peine, mais il est intéressant de voir l'attirance de Crytek envers la machine de Sony en dépit d'une première expérience next-gen en exclusivité sur Xbox One.