La PS4 aura-t-elle une très longue durée de vie ?

Avatar de Chris
, par Christopher Anciaux (Chris)

La PlayStation 4 de Sony sera-t-elle remplacée rapidement ? Ou au contraire devrons-nous la garder pendant plusieurs longues années, comme c'est le cas avec la PlayStation 3 et la Xbox 360 ? Aujourd'hui, à défaut de pouvoir nous donner la réponse à ces questions, Dave Pollard nous explique que la PlayStation 4 ne deviendra pas obsolète si vite que cela. Monsieur Pollard, du studio Eiconic Games et travaillant sur le jeu Final Horizon, a en effet affirmé que la mémoire de la PlayStation 4 permettrait à celle-ci de vivre quelques années, sans être dépassée trop rapidement.

"Il y a quelques petites choses intéressantes sur la PS4 qui devraient l'empêcher de devenir obsolète trop rapidement, comme sa mémoire. Par exemple, la façon dont le GPU est mis en place encourage son utilisation non seulement dans la façon traditionnelle : dessiner des trucs sur l'écran, mais encourage aussi son utilisation comme une ressource pour faire des calculs complexes. Ce qui signifie que tout comme la PS3, les codeurs apprendront à maitriser la console au fil du temps."

Image de la PlayStation 4

Si les propos de Dave peuvent paraître rassurants pour nos porte-monnaie, veulent-il dire que les joueurs de la PlayStation 4 auront le droit à des jeux multiplateformes de moins bonne qualité comparé à la version Xbox One, comme ce fut le cas sur la PlayStation 3, quand on la comparait à la Xbox 360 ? La comparaison que fait ici Dave peut paraître inquiétante, mais elle n'est pas vraiment. En effet, la PlayStation 4 serait très simple d'accès pour les développeurs, et il est fortement possible que les jeux soient de même qualité, quel que soit le support où il sont joués. Les développeurs devront s'adapter, mais il faut dire que la PlayStation 4 aidera à cette adaptation.

Dave, pour terminer, a également souhaité s'exprimer à propos du pad tactile de la DualShock 4 : "Nous avons encore besoin de tester quelques idées, dont l'une est de voir ce que donne l'utilisation du touchpad pour contrôler un pointeur pour sélectionner les tours comme le ferait une souris [Final Horizon est un jeu de stratégie, ndlr]. Il est très agréable sur la Vita d'utiliser l'écran tactile pour sélectionner les éléments. Une des choses que nous faisons, c'est donner aux joueurs différentes façons de contrôler le jeu pour convenir à différents styles de jeu."

Image la manette de la PlayStation 4 : la DualShock 4