Killzone sur PS4 est 5 ou 10 fois plus grand que Killzone 3 sur PS3 !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Au cours d'une interview avec le site Eurogamer, le studio Guerrilla Games s'étale aujourd'hui quelque peu sur la taille de Kilzone: Shadow Fall sur PS4, aussi bien en termes de taille de la campagne solo du FPS que du poids en Go qu'aurait pu prendre le premier Killzone next-gen. Si les versions PSN et BluRay de Killzone sur PS4 ne dépasseront pas les 39,7 Go (ce qui est déjà énorme !), Shadow Fall aurait en effet pu peser près de 290 Go si Guerrilla Games n'avait pas fait un très gros effort de développement. Autant dire qu'avec 300 Go de données, aucun jeu actuel n'est commercialisable, que ce soit sur PS4 ou n'importe quel PC. La parole est à Michael van der Leeuw, directeur technique chez Guerrilla Games :

 

"Le plus gros du poids de Killzone: Shadow Fall sur PS4 venait des textures. Je pense que nous avons quelques choses de plus lourd que n'importe quel autre jeu cross-génération, parce que nous n'avons aucune texture en basse définition. La surface du jeu, en réflechissant rapidement, doit être entre 5 et 10 fois plus grande que celle de Killzone 3. Je crois qu'à certains moments du développement, nous générions des images disque d'environ 180 Go. Mais Killzone 3 était plus gros encore que Shadow Fall, de quelques gigas. Nous avons commencé à travailler sur PS4 de la même manière que nous le faisions sur PS3, en dupliquant les textures pour chaque niveaux du jeu, tout en incluant les scènes cinématiques dans les différentes langues. Si nous avions gardé tous les niveaux, ce que nous n'avons pas pu faire car cela faisait planter le générateur d'image disque, le poids total de Killzone: Shadow Fall aurait été d'environ 290 Go.

Nous avons donc du revoir complètement notre méthode de gestion des données, et nous avons beaucoup travaillé (c'est une chose dont je suis très fier) pour optimiser le schéma des données sur le disque. Sony a fait une librairie de développement spécialement pour nous, parce que nous étions les premiers à rencontrer ce problème. Je pense que beaucoup de développeurs le rencontreront à l'avenir sur PS4."

Il est intéressant de voir, par les mots de Michael van der Leeuw, la manière dont procède Guerrilla Games pour organiser les données de Killzone: Shadow Fall dans les coulisses. L'occasion également d'apprendre que les niveaux du premier Killzone sur PS4 seront bien plus vastes que ceux de Killzone 3 sur PS3, et que nous avons échappé de justesse au plus gros jeu de l'histoire du jeu vidéo avec plus de 300 Go ! Dans 30 ans, peut-être... !