RLOD (Red Line of Death) PS4: Le remplaçant du YLOD de la PS3 ?

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

La fiabilité des PS4 et Xbox One sera-t-elle plus satisfaisante que les premières générations de PS3 et Xbox 360 ? A première vue, oui, tout du moins pour la PS4 qui nous fait parvenir un crash test plutôt rassurant contre les éventuelles pannes de surchauffe. Sur PS3 et Xbox 360, les pannes de consoles émanaient surtout d'un problème d'étain qui ne permettaient pas aux soudures des processeurs et des puces graphiques de perdurer dans le temps, la faute à une qualité d'étain qui avait suivit la norme mondiale et qui craquelait dans tous les sens quand les consoles chauffaient. Le RROD et le YLOD ont donc eu raison peu à peu de la plupart des Xbox 360 et PS3 de première génération pour ensuite voir leur fiabilité devenir exemplaire avec les modèles suivants.

 

Si la fiabilité de la Xbox One n'a pas encore fait l'objet de remarques de la part de Microsoft (on sait simplement que le RROD n'existera pas sur Xbox One), la PS4 a, quant à elle, a déjà donné quelques signes d'éventuelles pannes de surchauffe. Mais là où un YLOD sur PS3 annonçait la fin plus ou moins proche de votre console (certaines ne se sont jamais rallumées après un premier YLOD), la PS4 semble embarquer un système de protection plus efficace. RLOD, ou Red Line of Death pour Ligne Rouge de la Mort, tel sera le nouveau nom de code donné à votre PS4 si celle-ci chauffe de trop. Cependant, le RLOD de la PS4 induira une mise hors tension de la console immédiate, évitant ainsi de faire trop de mal aux composants de la PS4. La ligne bleue de la console virera donc au rouge, pour ensuite afficher un message sur la télé, tout en continuant à refroidir la PS4 grâce à son ventilateur. Une fois la console refroidit, le jeu est à nouveau possible et la ligne rouge devient bleue à nouveau. Un ligne rouge pas si mortelle que cela, donc, bien au contraire même !

Image du RLOD Surchauffe de la PS4 de Sony

Ce premier retour de fiabilité de la PS4 est toutefois à mettre au conditionnel, étant donné que la console ayant donné le RLOD avait tourné de 9h à 18h non stop, dans un caisson en plexiglas sans aération, dans un événement presse. Shuhei Yoshida n'a également pas souhaité confirmer la présence (il réfute sur Twitter) d'un tel système de prévention de surchauffe sur la PS4, ce qui pourrait laisser penser à une option uniquement disponible sur les consoles debugs. L'avenir nous dira bien assez tôt si les premières fournées de PS4 et de Xbox One sont plus fiables que leurs grandes soeurs qui nous avaient tant agacé avec leur RROD et YLOD !