La puissance graphique minimale de la PS4 pour Quantic Dream ? The Dark Sorcerer !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Vous avez été séduits par la qualité graphique de Beyond: Two Souls sur PS3 et n'en revenez pas du rendu de la démo technique The Dark Sorcerer sur PS4 ? David Cage et Quantic Dream risquent bien de vous surprendre à nouveau sur la prochaine console de Sony ! Via une interview donnée au site TechRadar.com, David Cage revient sur quelques éléments clés de la technique de Beyond et de The Dark Sorcerer. Alors qu'on suspecte depuis de longs mois le prochain jeu Quantic Dream de se cacher sous le nom de Singularity, l'heure n'est pas encore aux révélations sur PS4. Quoique...

 

"J'ai dernièrement regardé, pour je ne sais quelle raison, le trailer de Beyond: Two Souls et celui d'Heavy Rain côte à côte, et j'ai été estomaqué quand je me suis rendu compte qu'Heavy Rain pouvait être un jeu PS2 ou PS3. Selon moi, il y a une génération d'écart entre les deux jeux, alors qu'ils sont tous les deux sur PS3. Mais Beyond est tellement plus beau, c'est effrayant.

 

Nous étions assez contents du moteur 3D d'Heavy Rain, mais nous pensions pouvoir aller plus loin, alors nous avons tout recommencé de zéro en développant un nouveau moteur graphique, en s'inspirant de ce que nous avions découvert sur PS4. Alors on a pu intégrer des fonctionnalités PS4 sur PS3, ce qui rend le jeu plus beau. Un nouveau moteur d'effets spéciaux, d'animations, et de motion capture. C'est le premier jeu où on a pu enregistrer la totalité des mouvements. (NDLR : A propos des effets de lumière et éclairage) C'est en réalité quelque chose qui vient de la PS4. Cette technique s'appelle Physically Based Shading, ce qui veut dire que chaque objet différent renvoie un reflet différent de l'éclairage.

Si vous avez du bois, du fer ou du plastique, la manière de refléter la lumière est totalement différente. Avant cette technologie, toutes les surfaces renvoyaient la lumière de la même façon. Cela amène le réalisme à un autre niveau, puisque c'est ce genre d'effets que vous pouvez voir dans les films."

 

Comme nous vous l'indiquions dans l'un de nos tests sur Beyond: Two Souls, la technique utilisée sur les effets de lumière est donc d'une autre génération. Quantic Dream est donc allé piocher dans les entrailles de la PS4 pour adapter sur PS3 des techniques next-gen. Comment ont-ils réussi cela ? Mystère ! Place maintenant à la seconde et dernière moitié de l'interview qui nous intéresse, où David Cage aborde la puissance graphique de la PS4 et The Dark Sorcerer :

"C'est en gros le moteur de Beyond, et nous étions vraiment en extase devant ce que nous avons pu réaliser avec. Certaines personnes ont vraiment été très impressionnées par The Dark Sorcerer sur PS4 mais ce n'est que le début, c'est la qualité minimale de ce que peut donner la console. Cela a été fait avec une toute petite équipe, en très peu de temps et avec très peu de moyens. Nous avons maintenant une équipe complète et espérons pouvoir faire quelque chose de vraiment impressionnant."

Enfin, David Cage termine cette interview en avouant adorer sortir un jeu en toute fin de vie d'une console, pour donner l'un des derniers grands jeux à celle-ci, à l'image de Fahrenheit sur PS2. Enfin, si David Cage ne sait pas si Beyond pousse la PS3 à son maximum, son sentiment est presque un grand oui. Attendez-vous à une prochaine claque graphique sur PS4 avec la première production Quantic Dream !