Xbox One : Phil Harrison revient sur la puissance supplémentaire du Cloud

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Durant une interview avec le site MCVUK.com, Phil Harrison est revenu sur plusieurs points qui feront, selon Microsoft, le succès de la Xbox One contre la PS4 mais également d'autres concurrents. La puissance supplémentaire donnée par le Cloud à la Xbox One est une fois de plus abordée, ainsi que le cycle de vie de 10 ans annoncé dernièrement par le constructeur. Nous vous proposons un condensé de cette interview.

 

 

MCV : Vous avez dit que la Xbox One aura une durée de vie de 10 ans. Pourquoi êtes-vous si confiant ?

Phil Harrison : Et bien, la Xbox 360 était très proche de cela. Quand on pense à la vie entière d'une génération, on la mesure en décennies selon la manière dont la console sera vendue dans le monde. Nous avons déjà vu ça avec d'autres consoles.

MCV : Mais quand un cycle atteint une certaines dates, 5 ans dirons nous, on peut voir un déclin. Ubisoft ne veut par exemple plus voir un cycle aussi long.

P.H : La manière avec laquelle vous pouvez garder le marché attractif est de conserver une technologie nouvelle en faisant grandir les outils de développement qui peuvent apporter des expériences de jeu nouvelles et excitantes. Avec la Xbox One, la puissance du Cloud peut apporter de nouvelles options, fonctionnalités et augmenter la puissance de la console dans le temps. Je pense que nous allons garder la console très attractive pour une longue période.

 

Enfin, le désir de dématérialisation de Microsoft pour sa Xbox One est abordé, MCV posant la question de la survie des magasins physiques si Microsoft venait à opter pour le 100% téléchargeables. La réponse de Phil Harrison ? "Je pense que si le support change, cela ne veut pas dire que le marché doit changer obligatoirement. Des recherches que nous avons effectuées, nous avons pu voir que les consommateurs aiment acheter leurs jeux en boutiques. Ce qu'ils pourront alors acheter sera des cartes qui permettent de télécharger le jeu. Les magasins physiques ont une grande importance à jouer dans le futur des jeux vidéo, mais ce qu'ils vendront pourra changer sensiblement."

Un Microsoft qui compte donc beaucoup sur une longue durée de vie pour sa Xbox One, de par la puissance du Cloud possible. Est-ce que cela sera suffisant pour faire de l'ombre à la puissance supérieure (physiquement) de la PS4 ? L'avenir nous dira si Microsoft nous vend de l'air, ou une technologie révolutionnaire en devenir...